VENDREDI CULTURE À la rencontre des artisans avec Je m’aNîmes

Le collectif Je m'aNîmes. Photo : Emeline Andreani/Objectif Gard

Le collectif Je m'aNîmes. Photo Archive

Les 31 mars, 1er et 2 avril, la troisième édition de Je m’aNîmes se tient une nouvelle fois au cœur du centre-ville nîmois. C’est l’occasion pour le grand public de (re)découvrir le savoir-faire des artisans et le talent des artistes.

En trois ans, la quinzaine de membres de l’association Je m’aNîmes a plus que réussi son pari. L’idée de départ, qui est toujours la même aujourd’hui, était de créer un événement culturel qui regroupe artistes et artisans. Dès la première édition, en 2015, c'est l'alchimie : 130 artistes répondent présents et près de 4 000 spectateurs se rendent dans les galeries, dans les ateliers, chez les restaurateurs…

jemanimes

Cette année, 49 sites seront ouverts durant les trois jours pour accueillir 120 artistes. « Cette troisième édition est axée sur les ateliers, explique le relieur Claude Deschamps, l’un des membres actifs de Je m’aNîmes. On veut également essayer d’intéresser les enfants ». Le coutelier Jérôme Domingo, qui a participé aux deux premières éditions, fait partie des convaincus : « Ce n’est pas anodin que les commerçants restent ouverts pendant ces trois jours. Chaque jour, c’est un plaisir, c’est un moment d’échange avec le public. C’est un vrai régal ».

Concrètement, le public découvrira toutes sortes de métiers et de savoir-faire authentiques : créateurs de bijoux, céramistes, abat-jouristes, sculpteurs, photographes, brodeurs, peintres… Les ateliers sont gratuits !

Retrouvez tout le programme, jour par jour, sur ce lien.

Partager