Actualités

BAGNOLS Les lycéens nettoient le parc Rimbaud

Mardi matin, au parc Rimbaud de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Mardi matin, au parc Rimbaud de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Gants épais, sacs poubelle et bonne humeur : 45 élèves de la section professionnelle du lycée Einstein de Bagnols ont participé ce mardi matin au parc Rimbaud de Bagnols aux Initiatives Océanes de la fondation Surfrider.

L’idée : ramasser le plus possible des déchets qui jonchent le parc qui jouxte la Cèze.

Après la théorie, la pratique

Répartis par groupes de trois, ils ont passé plusieurs heures à ramasser canettes usagées, mouchoirs en papier ou encore mégots abandonnés dans ce lieu de promenade et d’événements extérieurs emblématique de la ville. « L’idée est de les mettre en action, on a travaillé au niveau scolaire sur ces questions de pollution et de comportements quotidiens, sans rentrer dans le jugement », explique l’enseignante Natacha Bensaïd, qui mène le projet Etablissement en démarche développement durable au lycée Einstein. Un projet qui a notamment abouti sur la mise en place d’une boîte à dons au lycée. Bref, comme pour la boîte à dons, après la théorie, la pratique.

« Comme ça, ils se rendent compte des enjeux », poursuit l’enseignante qui a associé K Net Partage, association locale rompue aux opérations de nettoyage en pleine nature, à cette journée. « Le parc vous semble propre, pourtant il y a plein de petits déchets qui polluent la nature », explique le président de K Net Partage Laurent Gautier. « C’est un travail un peu ingrat, poursuit-il, mais il ne faut pas oublier que cette planète ne nous appartient pas. » Ne pas oublier aussi que les déchets, quand ils ne sont pas jetés en pleine nature, peuvent être valorisés, à l’instar des canettes en alu que l’association recycle au profit d’enfants handicapés.

Et à ceux qui se demanderaient pourquoi les Initiatives Océanes se sont tenues à Bagnols, pas vraiment une ville côtière, Laurent Gautier a rappelé que « chaque rivière se jette forcément dans un fleuve, puis dans la mer. Alors les Initiatives Océanes commencent chez nous. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité