Actualités

BAGNOLS La ville « dans un cercle vertueux » budgétaire

Le maire de Bagnols Jean-Christian Rey et son premier adjoint Jean-Yves Chapelet, vendredi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le maire de Bagnols Jean-Christian Rey et son premier adjoint Jean-Yves Chapelet, vendredi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les comptes administratifs 2016 de la ville de Bagnols seront présentés lors du conseil municipal ce samedi matin à 10 heures au centre hospitalier.

« Et ils ne sont pas bons du tout… car ils sont excellents », lance le maire Jean-Christian Rey à la veille du conseil municipal.

Des bons chiffres

Ainsi, le compte administratif du budget principal fait ressortir un excédent de 596 000 euros, avec des recettes de fonctionnement en hausse, à un peu plus de 25 millions d’euros, des dépenses réelles de fonctionnement en baisse, à un peu plus de 21 millions d’euros, un autofinancement en hausse (d’un peu moins de 2 millions à près de 3,5 millions d’euros) et enfin une baisse de l’endettement, passé de près de 1 700 euros par habitant en 2014 à un peu moins de 1 450 euros par habitant en 2016.

Des bons chiffres qui résultent, d’après le maire, des économies réalisées sur les dépenses de fonctionnement et des recettes de fonctionnement en hausse. Et l’édile de citer les 85 000 euros économisés sur les fluides (via une meilleurs isolation des bâtiments ou des travaux sur les chaudières), les 31 000 sur l’éclairage public, les 32 000 dus à la renégociation des taux de certains emprunts ou encore les 307 000 euros économisés sur les frais de personnel, fruits de « redéploiements internes et de polyvalence des agents malgré le glissement vieillesse travail et l’augmentation de la valeur du point d’indice. » Question nouvelles recettes, la hausse de la fréquentation sur la programmation culturelle permet à la ville de rentrer 29 000 euros de plus que prévu, et les participations de la CAF dans le cadre des activités éducatives sont en hausse de 71 500 euros.

« De l’oxygène pour les investissements »

Et les impôts locaux dans tout ça ? Leur augmentation l’année dernière n’était pas passée inaperçue« La hausse des impôts a produit un peu moins d’un million d’euros, notre budget c’est 30 millions d’euros », rappelle le maire. « Et si on n’avait pas fait les économies, ce n’était pas un million d’euros qu’il fallait chercher mais beaucoup plus » poursuit-il avant de rappeler que Bagnols est encore sous la moyenne des villes de sa strate : « 465 euros par habitant tous taux compris contre 532 euros par habitant en moyenne. »

Aujourd’hui Jean-Christian Rey l’affirme, « on est rentrés dans un cercle vertueux, ça nous donne de l’oxygène pour les investissements. » Et son premier adjoint Jean-Yves Chapelet d’abonder, en expliquant que cette bonne gestion « s’installe dans le temps, c’est un travail de fourmi, mais maintenant, ce sont les banques qui viennent nous voir, elles voient où on veut aller. »

Côté investissements, la ville est en train de finaliser son plan pluriannuel, qui devrait être présenté avant l’été. Une opération sur la voirie de plusieurs endroits de la ville « va commencer très rapidement, avant fin juin », note Jean-Yves Chapelet. L’esplanade du collège du Bosquet et la rue Molière sont évoqués parmi les dossiers « en haut de la pile. »

Et les autres budgets ? L’assainissement présente un excédent de 247 000 euros, l’eau de 86 000 euros et les écoles 13 000 euros. Seul le budget de la zone de Berret présente un déficit de 119 000 euros, « il sera équilibré par la vente du dernier terrain », explique le maire.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité