ActualitésSociété

NÎMES Le 2ème REI fête Camerone et organise sa kermesse

Commémoration du 153ème anniversaire du combat de Camerone. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Commémoration du 153ème anniversaire du combat de Camerone. Photo Tony Duret / Objectif Gard

C'est une tradition, chaque 30 avril, le 2ème Régiment Etranger d'Infanterie de la Légion Étrangère de Nîmes organise sa célébration de Camerone.

La bataille de Camerone ne date pas d'hier... En effet, le 30 avril 1863, 65 légionnaires du capitaine Danjou tiennent leur serment de combattre jusqu'à la mort. Pendant presque douze heures, malgré des pertes sévères, ils font face à 2000 mexicains. Ces hommes livrent un combat à la fois perdu, lointain et désespéré. Leur comportement exemplaire permet de remplir la mission : protéger un convoi de ravitaillement qui passe au loin, et désormais fixe l’esprit légionnaire.

Depuis, le 30 avril est devenu la fête traditionnelle de la légion et ce jour là, toutes les unités ou qu’elles soient, se regroupent pour assister à la lecture du récit du combat. A Nîmes, le 2ème Régiment Etranger d’Infanterie invite tous les Nîmois dans la caserne colonel de Chabrières ce dimanche 30 avril à partir de 9h30 pour commémorer le 154ème anniversaire de ce combat héroïque.

Comme toujours, la programmation laisse place à l'histoire et au partage. Pour démarrer, samedi à 17h, la messe de Camerone sera donnée en l’église Saint-Baudile. La prise d’armes débutera à 11h (10h45, mise en place des troupes en chantant) et l'entrée sera libre et gratuite. A partir de 20h, le gala de boxe se tiendra dans le gymnase régimentaire et à 21h30 aura lieu l'élection de miss Képi Blanc.

Le 2ème REI ouvre également ses portes dès et jusqu'à 2h! N'oubliez pas, le lendemain, lundi 1er mai, vous pourrez vous rendre à la caserne entre 11h et 18h.

2ème Régiment Etranger d’Infanterie, 57 rue vincent faîta à Nîmes (route d’Uzès). Entrée libre, restauration sur place possible.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité