ActualitésCulture

L’AGENDA Viens voir les musiciens, voir les comédiens…

cirque

La 15ème édition des Journées du Cirque  d'Alès se tiendra du 15 au 20 mai prochain aux Salles du Gardon. Au programme : pendant la semaine, des ateliers cirque pour les écoles primaires et les centres de loisirs. Le week-end, des spectacles de pro. Comme chaque année, un grand chapiteau, est installé par l’association Les Lendemains.

Coup de projecteur sur les spectacles

Les Deux du stade - Cie Bicepsuelle (Collectif La Basse Cour) :

Duo acrobatique burlesque
De et avec Iris Garabédian et Damien Morin - Regard extérieur : Ronan Rioualen
Production : Collectif La Basse Cour à Nîmes
Tout public à partir de 8 ans - Durée : 45 min

Synopsis 

Les deux acrobates clownesques participent à une compétition inédite dans le monde sportif : trois épreuves entre cirque, sport et réflexion.
Wonder Suzie représente l’archétype de l’anti sportive. Même si elle essaye de paraître au mieux, par une voie douce et des gestes voluptueux, les effets de l’alcool et la difficulté des épreuves la ramèneront à son état primitif et à de nombreux râles. Super Biscotte est complètement sûr de lui, d’une voix légèrement rauque il se prendra pour le sauveur de toutes les situations. Cependant dès que l’occasion se présente, cet homme nous dévoilera ses penchants hyper féminins.

Wonder Suzie et Super Biscotte, mi acrobates mi clowns, forts comme DEUX.

 

 

 Emois cirkVOST

Melissa Colello & Sara Sandqvist, artistes acrobates & Théophile Vialy, musicien Duo acrobatique. Tout public à partir de 8 ans - Durée : 1 h

L’autre ou la part cachée de moi. Deux femmes de cirque, partenaires de jeu, de trapèze, de vie. Magistralement servies par la présence musicale de Théophile Vialy, Sara Sandqvist et Melissa Colello nous font vivre un huit clos féminin saupoudré d’insolence, de dérapages et de surprises.

 

 Al au bâton - Variation sur lignes – Cie Les Rois Singes

Numéro/performance de manipulations de bâtons, cirque contemporain

De et avec : Alain Fernandez
Tout public - Durée : 10 min

Cette forme courte (10mn) de cirque est à la frontière entre jonglage et danse. Elle s’inscrit dans les formes nouvelles de la disciplin et entre autre comme inspiration la danse des bâtons d’Oscar Schlemmer. On peut y apprécier une recherche originale, très technique autour des bâtons.
En effet, Alain Fernandez a développé un travail unique autour de ces lignes défiant la gravité à travers des jeux d’équilibres mouvants, perchés sur les barres mais aussi par une manipulation sans les mains où le bâton roule sur tout le corps devenant un prolongement de celui-ci. Cette performance esthétique procure aux spectateurs un espace d’émotion et de contemplation qui leur laisse la possibilité de partir dans une histoire sur l’homme et ses entraves.

 

Les Jasper Jasmin

Chanson électrisée et élégante
Avec : Gérald Molé, batterie et Nicolas Forge, guitare, chant et machine

Bienvenue là où nous irons, portés par les mots et les histoires singulières, poussés par le vent chaud d’une guitare poussiéreuse, balancés entre peau et baguettes, attirés par la danse des reins.... Attention, air en vue!

 

Philarmonic Pagaille- Cie Cirque en Kit

Tout public - Durée : 50 min

Avec : Viviana Allocco, Elisabeth Gavalda, Jean-Luc Terrisse, Arnaud Delosanne, Olivier Bour et Benoit Tréhard ; direction artistique Benoit Tréhard ; direction musicale et arrangements Thierry Daudé ; costume Viviana Allocco et Colette Miquelot ; photographe Patrick Terraz.

En transposant dans l’espace urbain quelques perles de ce qu’on pourrait appeler des « tubes philharmoniques », ce spectacle bouleverse les codes et les protocoles de la musique classique.

Tout le monde a un jour ou l’autre entendu ou écouté l’un de ces grands hymnes rassembleurs. Volontairement ou pas, ils nous touchent, nous imprègnent et réveillent en nous des sensations oubliées ou évoquent des images somptueuses, nostalgiques ou désuètes. Si le but ultime des 6 personnages de cette saga est bien de promouvoir la musique philharmonique, celui du spectacle est de poser un regard, tendre et goguenard sur le prosélytisme qui accompagne parfois les pratiques de toutes sortes de regroupements humains.

L’argument 

Un groupe d’amateurs de grande musique décide, au travers d’une fondation philanthropique,de populariser les grands airs du patrimoine musical occidental, auprès des publics de la rue. Le spectateur va suivre l’épopée de ces 6 personnages naïfs et pleins de bonne volonté, qui s’empêtrent dans des délires pédagogiques souvent contradictoires et parfois catastrophiques. Chacun a sa méthode, ce qui, malgré toute leur bonne volonté, va créer une sacré belle pagaille !

La musique

L’univers musical du spectacle est construit autour des pièces du répertoire symphonique les plus célèbres : de La Marche de Radetzky au Toreador de Carmen, à la Danse du Sabre de Khatchatourian, en passant par les oeuvres immémorielles de Nino Rotta (compositeur de Fellini) et plusieurs compositions personnelles. L’ensemble du travail d’orchestration a été con é à Thierry Daudé, avec qui nous avions déjà travaillé sur Tube de Cirque : le dé étant de faire sonner ces oeuvres, initialement écrites pour un orchestre philharmonique, par un groupe de six musiciens.

 

Aime moi tendre, aime moi vrai  - The John Johnn Experience

Spectacle noir brillant
Avec : Johann Candoré ; technique : Jean Pellegrini ; crédit photos : Clément Partenaires : Furies Art de la rue Pôle National Cirque (51)
Tout public - Durée : 1h

L'argument

Cascadeur de prophétie, c’est un lourd fardeau quand les exploits de vos aïeuls résonnent encore à travers le monde. Mais John est prêt, et il se battra, pour vous, jusqu’à l’amour !Des archives inédites, des secrets de familles en n dévoilés, des chansons suintantes de senxualité, de la poésie d’audace, des cascades bonjour la mort et plus encore ! Tout ça dans un seul corps ? Oui, celui de JOHN JOHNN, souvenez vous bien de ce nom car il n’en reste plus qu’un et il est... bientôt chez vous !

 

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Vendredi 19 mai 

19h Apéro musical
19h30 Le Salto, école de cirque d’Alès : numéros des classes ados et pré ados 20h Les Deux du Stade - Cie Bicepsuelle (Collectif La Basse Cour)
21h Pause musicale
21h30 Emois - cirkVost
22h30 Musique !

Samedi 20 mai 

19h Apéro musical
19h30 AL au bâton - Cie Les Rois Singes
19h45 Philharmonic Pagaille - Cie Cirque en Kit
20h45 Intermède musical avec les Jasper Jasmin
21h30 Aime moi tendre, aime moi vrai - Cie John Johnn Experience 22h30 Musique !

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité