A la uneEconomie

DIMANCHE VILLAGES La cave de Laudun Chusclan Vignerons, entreprise responsable

Philippe Pellaton, président de Laudun Chusclan Vignerons (DR)
Philippe Pellaton, président de Laudun Chusclan Vignerons (DR)

Et ce n’est pas nous qui le disons, mais l’AFNOR, qui a remis officiellement vendredi matin au Château de Gicon le label Engagé Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au niveau exemplaire à la cave.

Une distinction obtenue en neuf mois de préparation, mais qui vient sanctionner des pratiques mises en place pour certaines depuis de nombreuses années.

Fraîcheur et héritage

« C’est une démarche globale qui a touché tout le monde », résume le président de Laudun Chusclan Vignerons Philippe Pellaton. Un engagement que le président de la plus importante entité de l’appellation Côtes du Rhône, avec 50 salariés et 3 000 hectares, résume par le nom de la charte impulsée par la cave et labellisée par l’AFNOR, Fraîcheur et héritage : « il y a la fraîcheur du produit, mais aussi des hommes études femmes qui le font, la moyenne d’âge est de 45 ans », note Philippe Pellaton, qui a 48 ans est « le plus vieux du conseil d’administration. » Côté héritage, le président met en avant les quelques 15 millions d’euros d’investissements dans le vignobles et les caves, « qui font vivre notre territoire et les entreprises locales », souligne-t-il, avant d’évoquer la « montée en gamme, pour aller chercher de la valeur ajoutée », de la production.

L’héritage, c’est aussi la transmission d’un environnement préservé. « Aujourd’hui, on nous demande d’arrêter les traitements phytosanitaires, mais si on arrête on n’arrivera pas à mener au bout nos récoltes et on va péricliter, avance Philippe Pellaton. On ne peut donc pas apporter de réponse précise à la population, mais on a quand même pris en compte les demandes en réduisant les quantités de traitement et en signant une convention avec l’Agence de l’eau. » L’eau, véritable « colonne vertébrale de notre démarche », estime le président. Car outre les enjeux sanitaires, « l’avenir du vin passera la protection de la ressource en eau », poursuit Philippe Pellaton. Aujourd’hui, la moitié du vignoble de Laudun Chusclan Vignerons est engagée avec l’Agence de l’eau, des mécaniques réduction de consommation de l’eau sont en route dans les caves, et l’entreprise a réalisé une économie de 30 % de sa consommation d’eau en cinq ans.

Patrimoine, qualité et bonnes relations

D’une manière générale, la responsabilité sociétale passe aussi par la valorisation du patrimoine et l’encouragement au développement local. Ainsi, la cave a racheté et restauré le château de Gicon, à Chusclan et possède des mazets viticoles à Laudun, et « les deux sites sont irrigués par des sentiers de randonnée, cette dynamique oenotouristique est recensée et pèse dans ce type de charte », souligne Philippe Pellaton, qui rappelle par ailleurs que la cave « anime nos villages » en participant activement à l’organisation d’événements festifs. L’aspect paysager, et le fait que la cave ait signé une charte paysagère, est aussi rentré en ligne de compte. D’ailleurs, un plan triennal de plantation de 4 000 rosiers dans le vignoble est sur les rails.

La qualité de la production est également évaluée dans le cadre du label RSE, et les différents certificats décrochés ont joué pour Laudun Chusclan Vignerons, qui a également justifié de ses efforts dans le service client. En interne, la durabilité des relations entre fournisseurs, partenaires et collaborateurs, ainsi que pour ces derniers leur bien-être et leur formation continue sont également notés.

Autant d’éléments qui ont contribué à l’obtention de ce label, qui ne représente pas un aboutissement : le label n’est décerné que pour une durée de trois ans, et requiert a minima un maintien des efforts entrepris pour être conservé.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité