ActualitésSociété

NÎMES L’ordination, au service des fidèles

Cest en léglise de Saint-Baudile, sur le Parvis des Carmes fraîchement rénové, que lordination de Pierre Quang-Minh Nguyen sest déroulée Photo Anthony Maurin
C'est en l'église de Saint-Baudile, sur le Parvis des Carmes fraîchement rénové, que l'ordination de Pierre Quang-Minh Nguyen s'est déroulée (Photo Anthony Maurin).

Le frère Pierre Quang-Minh Nguyen (Augustin de l’Assomption) a été ordonné prêtre par Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes. L’ordination sacerdotale, un moment fort dans la vie de l'église.

Tout démarre la veille. Une veillée de prière est organisée en amont de la célébration d’ordination. L’Ordination sacerdotale est la célébration durant laquelle un homme reçoit de l'évêque le sacrement de l'ordre qui, comme le baptême, le mariage, ou le diaconat permanent correspond à un choix de vie, une vocation.

Originaire du Vietnam, "Minh" a 35 ans. Il vit en communauté religieuse à Nîmes près de sept ans et accompagne de plusieurs groupes de jeunes (aumôneries, scouts, jeunes professionnels, pèlerinages, liturgie). Il a prononcé ses voeux en 2015 et a été ordonné diacre l'année dernière. Pour info, les Augustins de l'Assomption ou assomptionnistes furent créés à Nîmes par l'abbé d'Alzon il y a 167 ans!

Les scouts chauffent leur voix (Photo Anthony Maurin).
Les scouts chauffent leur voix (Photo Anthony Maurin).

Retour à la cérémonie. Pour l'occasion, un petit manuel, le livret de célébration, est disponible à l'entrée et doit servir à participer au rite. En ce sixième dimanche de Pâques, ces 24 pages sont utiles aux nombreux fidèles. Avant le début des festivités, quelques chants sont entonnés pour "préparer les coeurs avant cette ordination" mais le silence absolu est difficilement audible. Il faut dire que l'église Saint-Baudile est remplie, multiculturelle, multicultuelle et intergénérationnelle.

L’ordination sacerdotale suit un rituel précis parmi lequel des moments forts sont comme le chant de la litanie des saints (pendant laquelle l’ordinand est prosterné face contre terre devant l'autel en signe de sa disponibilité) ou l'imposition des mains, signe du don de l'Esprit saint. En effet, l'évêque et les prêtres viennent successivement imposer les mains à l’ordinand. Autre moment d'importance, la concélébration de l’eucharistie par le nouveau prêtre entouré de l’évêque et des prêtres.

Eglise archi comble pour cette célébration (Photo Anthony Maurin).
Eglise archi comble pour cette célébration (Photo Anthony Maurin).

Evidemment très protocolaire, l'entrée de Pierre Quang-Minh Nguyen se fait cependant dans la félicité. Même sa maman, venue du Vietnam et passée voir sa fille aux Pays-Bas, est de la partie. Quelques mots de bienvenue en vietnamien lui sont d'ailleurs gentiment adressés.

Au centre, Pierre Quang-Minh Nguyen (Photo Anthony Maurin).
Au centre, Pierre Quang-Minh Nguyen (Photo Anthony Maurin).

La célébration avait lieu en présence du Père Benoît Gschwind, supérieur provincial d’Europe des Augustins de l’Assomption qui furent fondés par le Père Emmanuel d’Alzon. Ordonné, le nouveau prêtre est intégré au presbyterium qui est l’ensemble des prêtres d'un diocèse unis dans une fraternité commune à leur évêque. Il continuera d’assurer son ministère. "Minh" a célébré sa première messe ce lundi 22 mai à 18h à la chapelle des sœurs Oblates de l’Assomption à Nîmes.

ordination-presbyterale-de-pierre-quang-minh-nguyen-photo-anthony-maurin4

Des questions? Les séminaristes du Diocèse de Nîmes vous réponde. Concernant la "vocation", s'adresser au père William Marie Merchat, service des vocations, 04.34.01.50.34 ou par mail ou sur Facebook!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité