Actualités

VILLENEUVE Une fresque pour le mur du parking de la Chartreuse

Les élèves de l'Ecole d'Avignon en plain travail, vendredi matin sur le mur du parking de la Chartreuse de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les élèves de l'Ecole d'Avignon en plain travail, vendredi matin sur le mur du parking de la Chartreuse de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

C’est peu dire que le mur du parking de la Chartreuse, cité sur la rue de la République, en plein centre ville de Villeneuve, était disgracieux.

Était, car c’est désormais de l’histoire ancienne, à la faveur d’un échange de bons procédés entre la mairie et l’Ecole d’Avignon.

La première a chargé la seconde, spécialisée dans la formation aux métiers du patrimoine, de recouvrir le mur d’une fresque, et a payé en échange le matériel nécessaire et la préparation du mur. Ainsi, « une vingtaine de personnes, toutes en formation travaillent ici depuis lundi, et jusqu’à aujourd’hui (vendredi, ndlr) », explique Isabelle Rolet, enseignante à l'Ecole d’Avignon.

Et ils ne sont pas là pour rigoler, puisqu’il s’agit d’un exercice évalué, et que les enseignants attendent « un travail de professionnel. » Pour recouvrir le mur, l’Ecole d’Avignon a choisi des représentations de cinq portes de la rue de la République, centre névralgique de la cité cardinalice. « On fait un clin d’oeil à l’architecture de Villeneuve avec ces cinq portes qui représentent toutes une époque : médiévale, baroque, la seconde partie du XVIIe, le XVIIIe et on termine avec la porte de la mairie, qui date du XIXe siècle », présente Isabelle Rolet. Autant de précisions qui seront reproduites sur la fresque par un trompe l’oeil.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité