A la uneActualités

NÎMES Fête de la musique dans l’OBJECTIF

Photo Dominique Leroy
Du haut de la Maison Carrée, 2000 ans d'histoire nous contemple (Photo Dominique Leroy)

Hier jusque tard dans la nuit, la fête de la musique battait son plein partout en France. Dominique Leroy, photographe et réalisateur nîmois, figure connue du milieu artistique de la région et bien au-delà, a accepté de sortir de sa retraite le temps d'un bain de foule et d'une échappée photographique dans la capitale du Gard. Rien que pour vos yeux.

Un tournage, ce sont des gens qui filment, d'autres qui jouent et les autres qui regardent … Photo Dominique Leroy
Un tournage, c'est un cameraman, des acteurs, un interprète et auteur déterminé et les autres qui regardent                                   ( Photo Dominique Leroy)

Le soleil n'est pas encore couché. Les badauds arrivent doucement. Jérôme Fesquet aime les atmosphères de fête, la spontanéité qui nait des foules en liesse et a décidé d'en faire la toile de fond d'un clip en tournage. Une chanson dont il est auteur compositeur et interprète. Devant la caméra un duo de musicien, Kaf Kons' qui attend avant de se produire sur la place JPP aux manettes et Jérôme à la direction des opérations. Tout se fait sans musique… Il faudra encore patienter pour en savoir plus.

Valentin Vierling, un duo bourré de talent, récompensé par la bourse du même nom. À suivre de près ! Photo Dominique Leroy
Valentin Vierling, un duo bourré de talent, récompensé par la bourse du même nom. À suivre de près  (Photo Dominique Leroy)

Coucher de soleil, on va jeter un œil du côté de la Place Questel. Bien nous en prend, là joue Valentin Vierling un duo de rocker français.  Ils n'ont pas quarante ans à eux deux et pourtant ils imposent le respect et régalent le public unanime. Plus loin un groupe de rock français, "du bruit dans les caves",  nous en parlent spontanément en nous conseillant d'aller les écouter… On n'en vient et on est d'accord.  Le public qui est plus dense à mesure que la soirée avance est sous le charme.

Du bruit dans les caves. Des rockers au coeur tendre et aux son pur et dur. Plaisir partagé. Photo Dominique Leroy…
Du bruit dans les caves. Des rockers au coeur tendre et aux son pur et dur. Plaisir partagé. (Photo Dominique Leroy)

Place de la Calade, bientôt la nuit sera tombée. Il commence vraiment à y avoir du monde. L'air  lourd de la fin de journée est rend la foule dolente. Mais nos rockers vont se faire un plaisir de réveiller tout le monde. Trois générations finissent par entrer dans le tempo. Chacun à sa façon. Sur scène, c'est l'éclate. Backstage, la fête !

Quand la lumière du jour finissant fait un bras de fer avec les projecteurs…
Quand la lumière du jour finissant fait un bras de fer avec les projecteurs… (Photo Dominique Leroy)
Photo Dominique Leroy
Quand sur nos places on retrouve l'esprits des bals d'antan… version rock Photo (Dominique Leroy)

Place de l'Horloge, la nuit est là. L'Écusson semble maintenant plein à craquer. La Réserve, groupe de rock alternatif enchaîne les reprise. L'effet "tube" fonctionne à fond, les couples de rockers se sont ménagé des pistes improvisées. C'est la fête!

Photo Dominique Leroy
Les places et les rues sont pleines, l'heure est à l'écoute, à l'apéro qui traîne, à la bonne humeur (Photo Dominique Leroy)
Photo Dominique Leroy
Un petit moulin coloré ou un serre-tête qui clignote ? Non un chapeau, c'est plus rigolo (Photo Dominique Leroy)
Au son des musiques entremêlées, le temps file comme le sucre rose des barbapapas Photo Dominique Leroy
Au son des musiques entremêlées, le temps file comme le sucre rose des barbapapas (Photo Dominique Leroy)
Dernière mesures
Juste avant que tout s'éteigne et que la ville se replonge dans le silence… (Photo Dominique Leroy)

Bio express    

Nîmois voyageur infatigable à la rencontre des peuples du monde.

Nîmois et voyageur infatigable à la rencontre des peuples du monde, Dominique Leroy a commencé par faire carrière sur les circuits de Formule 1 du monde entier. Pendant vingt ans, il a travaillé pour des agences de presse, édité de nombreux ouvrages sur le sujet et collectionné les prix. Puis, il a décidé de s'éloigner de la fureur et du bruit des circuits et, c'est caméra au poing, qu'il a parcouru l'Inde, l'Afrique et tourné deux longs métrages auquel est venu s'ajouter un troisième sur les carnavals atypiques de France. Aujourd'hui, jeune retraité, il édite des livres de photos via le Net,  expose quelques unes de ses prises de vue sur la Toile, se balade encore l'appareil à la main et prépare une expo …

 

Véronique Palomar

Pour presque tout voir  

https://www.facebook.com/groups/451561561597667/

http://www.leroyimages.voyage-com.fr/

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité