A la uneActualités

MERCREDI MINOTS « Il est grand le collège, si tu le connais pas, tu te perds »

(Photo d'illustration : Coralie Mollaret)
(Photo d'illustration : Coralie Mollaret)

Chaque semaine ou presque, Objectif Gard se déplace dans une école gardoise pour écouter les enfants parler d’actualité. Pour cette dernière de l’année scolaire, on parle non pas des vacances, mais de l’année prochaine, avec des élèves de CM1 et CM2 de l’école Jules-Ferry de Bagnols.

Pour certains de nos minots de la semaine, ces jours-ci sont les derniers à l’école élémentaire. En septembre, ils seront au collège. Un changement important dans la vie d’un enfant, aussi redouté qu’attendu.

« Les heures de colle c’est pas la mort quand même »

« Oui, ça me fait peur », lance Gabrielle, 11 ans, en CM2. « Ça me stresse, c’est le changement, je ne sais pas », ajoute Jessica, 11 ans, elle aussi en CM2. À la rentrée de septembre, les deux écolières seront devenues des collégiennes. Et si Gabrielle a peur, c’est notamment parce qu’elle redoute… de s’y perdre : « Il est grand le collège, si tu le connais pas, tu te perds. » Et la fillette le sait, puisqu’elle l’a visité, le collège, avec ses camarades de CM2.

Bon, après, elle n’a pas l’air de s’en faire plus que ça, notamment parce qu’elle l’a vérifié : « pour l’instant, j’ai toutes mes copines avec moi. » Il faut dire que le collège n’est qu’à quelques dizaines de mètres de l’école Jules-Ferry. Jessica y retrouvera son amie Gabrielle et sa cousine, et Enzo, 10 ans, qui passe lui aussi au collège mais dans un autre établissement Bagnolais, est tout content d’y retrouver son copain Mohamed.

Et plus que les différents profs ou les changements de salles de classe, il est un sujet sur lequel nos minots sont intarissables : les heures de colle. «Les heures de colle c’est pas la mort quand même », lance, bravache, Enzo. « Je préfère avoir des heures de colle que de me faire gronder par ma mère », abonde Gabrielle en oubliant sans doute que les deux châtiments ne sont pas incompatibles… « Ce qui me fait peur c’est que tu restes une heure sans rien faire en colle », avance Clara, 10 ans, en CM1. « Non ! corrige Gabrielle. Le prof te donne une punition ou un exercice. »

« Ça va être deux fois plus dur »

Le collège, ton univers impitoyable ? « Quand on est au collège, y a des personnes qui font nos poches et nous prennent de l’argent », affirme Yasmine, 11 ans, en CM1. Les autres enfants n’ont pas l’air de trop y croire alors la fillette sort un argument d’autorité : « je l’ai vu dans des films et des séries américaines. » « De toute façon, si on les attrape ils doivent recopier le règlement intérieur et faire des heures de colle », rassure Gabrielle.

Et les autres, ceux qui seront encore à l’école l’année prochaine ? « Ça va être deux fois plus dur », affirme Clara, « on va avoir beaucoup plus de devoirs », ajoute Jeanne, 9 ans, en CM1. « Ça, ça dépend du maître que tu as », lui répond Clara, sûre d’elle.

En attendant, nos minots seront tous en vacances d’ici quelques jours. Si certains d’entre eux ont des cahiers de vacances à faire, d’autres, comme Enzo, ont un tout autre programme : « moi, je vais dormir. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité