Actualités

ALÈS Les oubliés de la prochaine rentrée

Les parents d'élèves "Ulis" mobilisés devant l'école de La Royale. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Les parents d'élèves "Ulis" mobilisés devant l'école de La Royale. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Les parents d’élèves « Ulis » mobilisés devant l’école de La Royale. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Les écoliers scolarisés en classe « Ulis » (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) n’ont pas tous la garantie d’avoir une place au collège pour la rentrée prochaine.

Les parents d’élèves de l’école de la Royale, à Alès, sont en colère. Ils viennent d’apprendre que, sur les sept écoliers « Ulis » prêts à rejoindre le collège, seulement deux ont une place assurée. À l’échelle du département, les parents estiment à 120 le nombre de petits qui se retrouvent sur la touche. « Ils ont reçu un courrier leur expliquant que leur enfant était sur liste d’attente. Si on ne fait rien, les élèves concernés ne seront pas scolarisés à la rentrée ! », s’indigne Cathy Jolbert, une maman.

Inquiets, les parents ont décidé de se constituer en collectif afin de rallier d’autres parents isolés et de se faire entendre auprès de l’éducation nationale. « Il faudrait ouvrir dix classes dans le Gard dont deux sur Alès », réclament-ils. Leur demande a déjà été formulée par courrier auprès de l’inspectrice chargée de la scolarisation des élèves handicapés, sans réponse pour l’instant. Mais ils ne vont pas en rester là. « S’il faut aller à Nîmes ou à Montpellier pour manifester, on le fera ! », assurent-ils. Car l’avenir de leurs petits bouts n’est pas négociable : « Il est hors de question que nos enfants rejoignent une classe ordinaire. Ils ont un suivi lourd et seront complètement perdus et catalogués par leurs camarades. » À la Royale, un papa dont le fils n’a pas de place au collège préfère même qu’il reste encore à l’école, quitte à perdre une année. Triste.

Renseignements auprès du collectif au 07 68 07 63 94.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité