Actualités

MARCOULE T’es où ? Au Visiatome bien sûr !

Le Visiatome de Marcoule (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le Visiatome de Marcoule (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le Visiatome de Marcoule (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Publireportage. L’espace de culture scientifique du site de Marcoule, près de Bagnols, créé l’événement cet été avec la grande exposition T’es où, ou comment survivre sans GPS, qui reprendra à son compte mieux que personne le vieil adage qui veut « qu’apprendre c’est bien, mais apprendre en s’amusant c’est mieux ! »

Comment vous rendez-vous aujourd’hui à une adresse inconnue ? Vous allumez votre GPS, saisissez  la destination et vous vous laissez guider… Si au XXIe siècle, on utilise naturellement le GPS, comment faisaient nos ancêtres pour se diriger et se repérer, sur terre comme en mer ? Et d’abord, comment fonctionne un GPS ?

Apprendre et expérimenter

Pour répondre à toutes ces questions, l’exposition  T’es où ? , conçue par le Musée d’histoire des sciences de la ville de Genève, a été complétée par

dr
dr

des cartes, maquettes et des  panneaux explicatifs venus de l’Espace des sciences de Rennes. Et comme à chaque fois au Visiatome, il ne s’agit pas seulement d’apprendre des choses, mais aussi de découvrir et de s’amuser.

Ainsi, de nombreuses animations seront proposées aux petits comme aux grands, histoire de mettre en pratique les grands principes de géolocalisation vus dans l’exposition. Vous ne savez pas ce qu’est un sextant, et encore moins un quadrant ? Vous apprendrez à les manipuler pour vous repérer au cours d’un jeu de localisation. Chaque jour, vous pourrez également  suivre 6 animations,  participer à un quiz et à un jeu de piste sur l’aire ombragée à l’extérieur du Visiatome, munis de boussoles et énigmes. Ceux qui les résoudront auront peut-être la chance d’avoir une petite surprise…

L’exposition T’es Où ? se tiendra du samedi 8 juillet au dimanche 3 septembre. Une grande soirée d’inauguration aura lieu le vendredi 7 juillet à partir de 18 heures 30 (inscription sur www.visiatome.fr) . Toutes les activités seront proposées lors de cette soirée spéciale, tout comme une conférence de l’association Planétarium Ventoux Provence sur le thème de la géolocalisation, « des étoiles au GPS ». Et pour ne rien gâcher, l’exposition comme la soirée d’ouverture seront gratuites et ouvertes à tous.

Une exposition permanente pour tout comprendre de l’énergie

Profitez de votre venue pour visiter l’exposition permanente du Visiatome. Ici, 600 mètres carrés de maquettes, de films et d’outils interactifs, dont une surprenante chambre à brouillard permettant de visualiser les rayonnements naturels, sont disposés pour comprendre l’énergie nucléaire, la radioactivité, la gestion des déchets radioactifs et les enjeux énergétiques.

De nombreux ateliers sont proposés aux enfants, comme ici dans l'exposition permanente du Visiatome (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
De nombreux ateliers sont proposés aux enfants, comme ici dans l’exposition permanente du Visiatome (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Si sans surprise le nucléaire occupe une place importante dans l’exposition permanente, les autres énergies, fossiles ou renouvelables, sont elles aussi passées en revue. L’occasion de se rappeler qu’aucune énergie n’est parfaite, mais aussi que les enjeux énergétiques sont de plus en plus cruciaux dans le monde d’aujourd’hui.
Le musée accueille 23 000 visiteurs chaque année, dont 7 000 élèves de tout niveau.

Une visite s’effectue au tarif de 4 euros par personne. Tarif réduit 3 euros (séniors, étudiants, moins de 18 ans et groupes), tarif famille 10 euros (jusqu’à 5 personnes), gratuit pour les moins de 6 ans, les scolaires et les centres de loisirs.

On ne peut que vous conseiller de choisir la visite guidée pour tirer le meilleur de votre visite car elle est sans supplément de prix !

Plus d’informations ici.

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité