ActualitésEcologie.

NATURE Petit vautour deviendra grand

baguage-percno
Le petit vautour né ce printemps dans la vallée de l'Ibie a été bagué aujourd’hui le 17 juillet

Le vautour Percnoptère est une espèce rare et protégée. Le Centre ornithologique du Gard  veille tout particulièrement sur les spécimens présents sur le département. Dernièrement, c'est en Ardèche qu'une action a été menée pour surveiller cette espèce migratrice qui contribue à la belle diversité de nos espaces naturels.

Rapace migrateur, il revient d’Afrique pour se reproduire dans les cavités de falaises abruptes. Protégé dans tout l'Hexagone, il bénéficie d’une attention toute particulière tous les ans lors de suivis conjoints réalisé par la Ligue de Protection des Oiseaux et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche. Quatre couples ont ainsi élu domicile cette année sur le territoire des gorges de l’Ardèche et ses alentours, dont un dans la vallée de l’Ibie. Fait exceptionnel depuis plusieurs décennies !!

Le petit vautour né ce printemps dans la vallée de l'Ibie a été bagué aujourd’hui le 17 juillet dans le cadre d'un programme de baguage national sous l'égide du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Cette opération a été menée conjointement par la LPO 07, le SGGA et le CREPS pour la partie technique en falaise. Une nouvelle espèce patrimoniale qui vient enrichir la biodiversité exceptionnelle de la vallée de l’Ibie. De quoi se réjouir et nous encourager à poursuivre nos efforts de préservation avec le projet de protection et de valorisation en cours à l’échelle des 5 communes : Villeneuve de Berg, Saint Maurice d’Ibie, Rochecolombe, Lagorce et Vallon Pont d’Arc.

 

 

Etiquette

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

1 commentaire sur “NATURE Petit vautour deviendra grand”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité