Actualités

PORT CAMARGUE L’expédition 7ème Continent fait escale

Vue aérienne de Port-Camargue au Grau-du-Roi. DR
Si vous ne voulez pas être condamné à manger du poisson au plastique et aimez voir respirer mer et océans, découvrez le 7e continent
Si vous ne voulez pas être condamné à manger du poisson au plastique et aimez voir respirer mer et océans, découvrez le 7e continent pendant 3 jours à Port Camargue. (photo F. Genestier)

Port Camargue, 1er Port de plaisance d'Europe, où la question de la préservation environnementale est depuis longtemps une priorité, est fier d'accueillir l'ONG « 7ème continent » qui effectue sa tournée de sensibilisation du 5 juillet au 11 août sur tout le littoral d'Occitanie. Le navire de l'expédition 7ème continent, L'Amadeus, fait escale du lundi 7 au mercredi 9 août au Grau du Roi Port Camargue.

Aucun océan n'est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants et sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine.

Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques et pédagogiques autour d'un engagement commun par l'action et les solutions.

Le Grau du Roi et son port de plaisance Port Camargue, 1er d'Europe, se mobilisent pour accueillir cette tournée.

Port Camargue : un port propre

Depuis 1998, Port Camargue a toujours été précurseur dans la gestion de ses déchets et des pollutions. Certifié ISO 14001, la question d'environnement ici est une priorité: surveillance des eaux pluviales ou des pollutions diffuses pour éliminer les nappes d'hydrocarbures (coussins et barrages absorbants....), contrôle de la qualité des eaux du port, développement des circulations douces (voies piétonnes, pistes cyclables, mise à disposition gratuite de vélos pour les plaisanciers en escale), sensibilisation des plaisanciers lors de réunions pontons et des professionnels du nautisme à un meilleur tri des déchets et des pollutions car ce sont 160 tonnes de déchets qui sont traités tous les ans ! Cette année un bateau de collecte des eaux usées a fait son apparition au milieu des marinas.

Programme

L'expédition s'installera le lundi 7 août au Quai d'escale dès le matin avec son navire L'Amadeus.

Lundi 7 août

-         Toute la journée, exposition des photos sous-marines du port (Amadeus)

-         18h30, inauguration du bateau collecte des eaux usées et d'entretien de Port Camargue

-         19h00, « Apéro pontons » : sensibilisation des plaisanciers aux Ecogestes

-         20h00, musique avec le passage des Aubades Marines

Mardi 8 et mercredi 9 aout

De 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00, animations pédagogiques par tranche d'une heure. Espace pédagogique pour le grand public avec présentations des applications, la BD le monstre de plastique, jeu pyroclastique ... etc....

Mardi 8 août

19h00 à 20h30 conférence et débats Salle du Ponant (Yacht Club)

Mercredi 9 août

20h00 à 21h30, projection de film Salle du Ponant (Yacht Club)

plus d'info détaillée en cliquant ici sur Let's Grau

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité