Actualités

AIGUES-MORTES Titouan Lamazou jette l’ancre Quai des Croisades

aigues-mortes-galerie-titouan-lamazou
La personnalité et la popularité du navigateur imposent gentiment à bien des visiteurs de la région un détour à Aigues-Mortes

Une galerie privée entièrement dédiée à Titouan Lamazou. Ce grand navigateur très populaire a une amie de trente ans à Aigues-Mortes. Claude Lamont, communicante spécialisée pour les évènements entre artistes et entreprises travaille face à la tour de Constance, Quai des croisades. Récit d'une transat artistique en double.

 

Tout, souvent, en mer comme en art, est affaire d'amitiés croisées. Pour Claude Lamont et Titouan Lamazou, les contacts au fil de l'eau ont évolué vers une coopération artistique réussie. Proche de l'équipe d'Eric Tabarly, ce mythe marin, Claude Lamont a tout naturellement croisé Titouan dans les années quatre-vingts. Un bail. L'homme avait réussi à faire son service militaire auprès du Breton mutique. Deux ans, Titouan est équipier de Tabarly sur le Pen-Duick VI. ça vous pose un homme et un marin. Avant, il avait fait les Beaux-Arts. Mais c'est grâce, d'abord, à la course au large, en remportant le Vendée Globe en 1990, qu'il devient réellement populaire. Dans la galerie, cet après-midi là, on croise des Suisses et des Bretons, admiratifs du sportif, curieux de l'artiste. "On a toujours suivi sa carrière, on est contents d'avoir trouvé cette galerie".

"Les gens l'adorent, c'est comme ça. Son succès artistique, c'est un vrai mystère pour lui, raconte Claude Lamont. Je crois moi qu'ils ressentent la sincérité avec laquelle il agit. Quoi qu'il entreprenne, il se donne à fond. C'est un bourreau de travail qui a toujours mené plusieurs projets de front".

Il vient de sortir un livre-album où il explique ses secrets d'artiste. L'album peut même se reconvertir en livre de coloriages. Des portraits de femmes, des Femmes du Monde comme souvent, expliquées. Des techniques, des conseils pratiques, qui ne sont que des suggestions, car seule la liberté d'être soi, compte. Actuellement, il prépare un projet de bateau-atelier.

Claude Lamont accueille depuis 2016 des toiles de son ami chez elle. Elle l'a aidé à monter plusieurs projets d'expositions avec des mairies dans le sud de la France, puis, lassés de courir, ils décident d'ouvrir ce lieu spécial à Aigues-Mortes. Autodidacte, touche-à-tout, Titouan Lamazou a un peu cassé les codes du marché de l'art en arrivant direct par le port. Ce qui lui vaut de sévères critiques de "professionnels de la profession" mais lui assure un respect indéfectible du grand public. Dans cette jolie salle du rez-de-chaussée, Claude transforme souvent la disposition des oeuvres, qu'elle vend à tous les prix, de la carte postale à 2 € à l'original. Elle a toujours une anecdote à raconter sur son ami voyageur. Puisqu'elle a tout suivi de ses voyages et de sa carrière de peintre. Et grâce à elle, on peut voyager partout où le marin artiste s'est rendu, un oeil sur la Tour de Constance.

Florence Genestier

florence.genestier@objectifgard.com

"L'Atelier des Couleurs, Femmes du Monde" Titouan Lamazou, chez Gallimard, 20 €. En vente à la galerie.

La page facebook de la galerie aigues-mortaise https://www.facebook.com/titouanlamazouaiguesmortes/

Titouan Lamazou, 11, quai des Croisades, Aigues-Mortes, jusqu'au 1er octobre, du mercredi au dimanche, de 15 h à 19 h et sur rendez-vous au 06 08 67 32 05.

Entrée gratuite. On vous conseille le petit parking payant, de l'autre côté du canal, pour accéder facilement à pied quai des Croisades.

 

Etiquette

Florence Genestier

Arrivée à Objectif Gard depuis juillet 2017, ma première carte de presse date de 1991 (si, si !). Née en Bourgogne, des études lyonnaises, quinze ans de PHR dans une région de montagnes, puis un détour par une mairie, la vie web d'associations et de projets sur Paris, Dijon, le sud Bourgogne, quelques chroniques judiciaires. Me voilà chargée de l'actu de la Petite Camargue :) de l'Espiguette jusqu'à Vauvert et au-delà. C'est sportif mais passionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité