Culture

UZÈS Théâtre : démarrage en fanfare pour Uzès en scène

Mardi soir, lors de la représentation du Gâteau de Troie, dans le jardin de l'évêché d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Mardi soir, lors de la représentation du Gâteau de Troie, dans le jardin de l'évêché d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les tout nouveaux gradins installés par la mairie dans le jardin de l’évêché affichaient presque complet, mardi soir, pour la première soirée de la troisième édition du festival de théâtre Uzès en scène.

Pour ouvrir ce festival, les organisateurs ont choisi de programmer la pièce le Gâteau de Troie, écrite par Florian Guérin et mise en scène par Barbara Lambert. Une pièce pile dans l’esprit de ce jeune festival, qui fait revenir dans le sud des comédies passées par le festival Off d’Avignon : drôle et bien écrite, elle déconstruit l’histoire du cheval de Troie en le remplaçant par un gâteau.

On y retrouve Hélène (elle s’appelle Hélène), Agamemnon, Ulysse, Achille et Ménélas ainsi que le méchant Pâris, mais pas comme dans la littérature mythologique. Ici, on est plus dans le mytho que dans la logique, l’absurde qui n’est pas sans rappeler Kaamelott (un des acteurs de la série d’Alexandre Astier, Christian Bujeau, a participé à l’écriture) ou les Monty Python. En résulte une pièce efficace où on rit aux éclats, avec une mention spéciale pour l’Achille efféminé campé par Benoît Laubier, dont les fragiles talons sont chaussés d’improbables chaussures à paillettes et plateformes.

De quoi démarrer cette troisième édition de la meilleure des façons. Le festival se poursuit jusqu’à samedi, avec quatre autres pièces. Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité