A la uneNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Le petit papa Noël passe voir les Crocos en Corse

Anthony Briançon, suivi par des recruteurs étrangers, a bien tenu le coup au côté de Fethi Harek en nencaissant quun seul but face à des Lensois installés sur le podium de la Ligue 2 Photo Archives Anthony Maurin).
Anthony Briançon à la relance (photo Archives Anthony Maurin).
Anthony Briançon à la relance (photo Archives Anthony Maurin).

Pour le compte de la 6ème journée de Ligue 2, le Nîmes Olympique se déplaçait chez les Ajacciens de l’ACA. Score final: 1-4 (1-2).

Après la trêve internationale et les péripéties de Sofiane Alakouch et Rachid Alioui retenus au Maroc, les blessures de Téji Savanier et Renaud Ripart et l’incertitude effective des récentes recrues, ce déplacement avait l’air piégeux. Surtout quand on sait que Bernard Blaquart est en tribunes car suspendu pour deux matchs... Au stade François Coty, les Crocos devaient montrer les crocs face à des Ajacciens qui prennent beaucoup de points sur leurs terres, une belle occasion de tester la trame nîmoise.

Au coup d'envoi, l'équipe ajaccienne avait des allures d'un Nîmes Olympique recomposé. Trois anciens Nîmois dans l'effectif avec Cavalli le capitaine, Nouri le buteur et Marin le remplaçant. Côté Crocos, la tenue est noire et les internationaux retardés chauffent eux aussi le banc mais la composition initiale a de la gueule.

Pas beaucoup d'intensité en ce début de rencontre mais par contre, de vraies maladresses techniques qui empêchent le bon déroulement du jeu. 16ème minute, balle longue et dans le dos de la défense nîmoise, Wissam compte reprendre le ballon de volée mais c'était sans compter sur l'agilité de Cadamuro.

Montagnes corses

18ème minute, premier but d'Umut Bozok en Kigue 2 et sous ses nouvelles couleurs! Yann Marillat est en prime son passeur décisif! Le portier croco file un énorme coup de pied qui transporte le ballon aux 30 mètres adverses. Bozok rode dans les parages et fait mine de s'intéresser au ballon. Pris de panique, Sainati sursaute, loupe sa passe en direction de son gardien trop avancé dans sa course pour stopper Umut Bozok qui n'a qu'à pousser le cuir de la tête. 0-1, le Nîmes Olympique fait fort.

25ème, on redescend... Wissa égalise avec orgueil et Paquiez ne réagit pas. Cabit, réceptionne une magnifique passe dans la surface nîmoise. Seul devant Marillat et pressé par Briançon, l'Ajaccien regarde en l'air et voit Wissa. Lui aussi n'aura qu'à pousser le ballon. 1-1, c'était sympa. C'aurait pu être pire si Paquiez n'avait pas sauvé les siens en stoppant Wissa quelques instants plus tard. 31ème, faute de Cavalli sur Depres, Bozok tire le coup-franc et se procure une nouvelle occasion. Dans la foulée, Vlachodimos slalome dans la défense ajaccienne et s'ouvre la voie d'une frappe à l'entrée de la surface. Le gardien corse se couche et bloque le tir.

Bozok le renard, Pana l'élégant, Thioub le dribbleur fou et Alioui l'agile

39ème Briançon magistral! Un sacrifice comme on les aime. Confusion et deux tirs ajacciens repoussés par une défense généreuse et efficace. Grosses occasions à répétition, vivement la pause... Mais à la 44ème, Bozok alors dans la surface corse tourne le dos au but et passe le ballon à Paquiez qui centre majestueusement en direction de Vlachodimos au point de penalty. Le Grec s'élève plus haut que les autres met la tête et inscrit son petit but qui remet les Crocos dans la course! Lors des quatre derniers matchs Pana a mis deux buts et a délivré une passe décisive. 1-2 à la mi-temps, il y a de l'orgueil dans cette équipe car même sans certains cadres, le NO s'exporte plutôt très bien.

Les Nîmois reviennent en forme des vestiaires et étoffent leurs adversaires en pressant haut et en étant pugnaces. Marillat poursuit son bel effort et détourne une reprise de volée de Gimbert qui filait dans le soupirail. Solides, les Crocos tiennent le choc. A la 77ème, coup-franc de Nouri et Avinel  décadre. Sur le côté gauche de la surface nîmoise, Nouri centre au second poteau. Les défenseurs crocos ne bougent pas et le ballon arrive dans les pieds surpris d'un Avinel  en manque d'inspiration. Le Corse s'emmêle les pinceaux et n'arrive pas à mettre le but immanquable!

83ème minute, Thioub, à peine entré en jeu crochète la serrure de la défense de l'ACA. Il la fracasse et la brise en mille morceaux. Deux défenseurs dans le vent après un magnifique enchaînement et un gardien mystifié à bout-portant par un intelligent tir croisé dans le petit filet opposé. Sada Thioub inscrit le troisième but nîmois et savoure un moment de grâce. 1-3! Et bientôt 1-4 à la 89ème grâce à Alioui qui marque son premier but suite à un corner tiré par Del Castillo. Le Marocain seul au point de penalty se baisse légèrement et met sa tête en opposition. Sa frappe est limpide et ne laisse aucune chance à Leca... Incroyable, les Crocos ont leur cadeau de de fin d'été! Et c'est fini, le réalisme est retrouvé, ouf. Nîmes passe dans la première moitié du classement de Ligue 2.

 

Fiche technique

Athletic Club Ajaccio - Nîmes Olympique

Score: 1-4 (1-2).

Buts: Bozok (18ème), Wissa (25ème), Vlachodimos (44ème), Thioub (83ème), Alioui (89ème).

Conditions: 25°C, pelouse correcte.

Spectateurs: NC.

Arbitre: M. William Lavis.

Avertissements: Cadamuro (28ème), Cavalli (31ème), Del Castillo (63ème), Sainati (73ème), Bozok (74ème).

Expulsion:

Le groupe nîmois: Marillat - Paquiez, Briançon (C), Cadamuro, Boscagli – Valdivia, Valls, Del Castillo, Vlachodimos (Thioub 61ème) - Depres (Alioui 72ème), et Bozok (Harek 85ème). Joueurs non utilisés: Sourzac – Alakouch, Sainte-Luce- Bobichon. Entraîneur:Bernard Blaquart.

Le groupe ajaccien: Leca - Sainati, Hergault, Cabit, Avinel - Boé-Kane (Camara 68ème), Cavalli (C) (Laci 67ème), Coutadeur - Nouri, Wissa et Gimbert. Joueurs non utilisés: Sollacaro - Marin, Lejeune, Sambo, Vialla. Entraîneur: Olivier Pantaloni.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité