Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 19.09.2017 - florence-genestier - 2 min  - vu 561 fois

GRAU DU ROI Avec Siloé, balade découverte des lagunes sur l'étang du Ponant

Embarquement pour le tour de l'étang du Ponant, en quête d'oiseaux à bord d'un vieux gréément rénové par l'association. (photo Florence Genestier/Objectif Gard)

La lagune, lien entre la terre, la mer et les hommes. Vaste programme de journée concoctée par l'association Siloé, ce dimanche plus patrimonial que les autres. Une trentaine de personnes s'est partagée entre deux bateaux et un groupe de marcheurs pour découvrir l'étang du Ponant.

Rue des Trabaques, le local de l'association Siloé accueille ce dimanche matin 17 septembre, une flopée de curieux, inscrits sagement à la découverte de la lagune. Certains iront à pied, les autres prendront les bateaux. Des bateaux passés par les ateliers de l'association multiforme qui s'intéresse à la réinsertion sociale et à la découverte de l'environnement.

Présidente depuis une quinzaine d’années, Annette Gibert, une céramiste qui a œuvré dans le domaine de la formation professionnelle, a accompagné les marcheurs le long du Vidourle. Le temps a permis un cours sur la résistance des végétaux à la sécheresse et au sel. Les trois groupes de découverte se sont rejoints le temps du pique-nique. Marie-Josée Doutres, artiste plasticienne et élue à Vauvert, a donné quelques conseils et carnets au groupe pour permettre à chacun de saisir en quelques traits un paysage ou un décor. Les deux capitaines de bateaux, Frederic Verdeil le directeur de l’association et Sylvain, un bénévole, ont expliqué comment dans des tamaris tordus, des artisans doués étaient capables de sculpter des pièces de charpente navale. Une spécialiste d’ornithologie a pu emmener les groupes à la découverte des terriers des guêpiers, oiseaux au ventre bleu.

Initialement créée à Beaucaire en 1984, l’association Siloé a migré pour le Grau-du-Roi en 2002. D’abord intéressée par la seule préservation et restauration du patrimoine maritime, comme la Valentine, un sardinier breton remis à flot par le travail conjugué de bénévoles et personnes en difficulté, l’association valorise l’insertion sociale dans le processus. Logée vers le port de pêche dans un local devenu étroit, ses chantiers, et la quinzaine de vieux grééments retapés, se sont désormais posés à Port-Camargue.

Les sorties nature se font à la demande de groupes ou en lien avec des manifestations européennes ou nationales, comme les JEP ou les journées mondiales des zones humides en février. L’association propose aussi un nettoyage annuel ou saisonnier des plages et des activités sorties avec les enfants chaque semaine.

En sa voir plus sur les activités multiples de Siloé

Florence Genestier

florence.genestier@objectifgard.com

L'Etang du Ponant, au delà du Vidourle à observer en bateau ou à pied. (photo Florence Genestier/Objectif Gard)

Dans le local de l'association, rue des Trabaques, les participants à la journée lagunaire découvrent le programme. (photo Florence genestier/Objectif Gard)

Florence Genestier

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio