Actualités

VILLENEUVE Ce qu’il fallait retenir du conseil municipal

Jeudi soir, lors du passionnant conseil municipal de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jeudi soir, lors du passionnant conseil municipal de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jeudi soir, lors du passionnant conseil municipal de Villeneuve (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Quinze délibérations étaient au menu de cette réunion de rentrée du conseil municipal de Villeneuve, jeudi soir.

Et s’il n’y avait rien de véritablement crucial ni polémique à l’ordre du jour, des éléments restent à retenir.

Le premier d’entre eux est l’augmentation du tarif de visite de la tour Philippe le Bel, qui passe de 2,50 à 3,50 euros (3 euros réduit) à compter du 1er janvier. Cette hausse est due, d’après la mairie, à la nouvelle offre patrimoniale de la tour, à savoir l’exposition permanente « Mémoires de la Tour ». Le prix du musée municipal augmente lui aussi, passant de 3,60 à 3,80 euros l’entrée (le tarif réduit passe de 2,50 à 2,80 euros). Seule la conseillère municipale d’opposition ex-RBM Françoise Bijou a voté contre, sans justifier son vote. Il est à noter par ailleurs que pour la première fois depuis un bon moment, le conseiller municipal de la liste Villeneuve Bleu Marine Christian Glock était présent. Il n’a pas pris la parole et a voté toutes les délibérations.

Rien à voir, mais Villeneuve est solidaire de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, durement touchées début septembre par l’ouragan Irma. Ainsi, le conseil municipal a voté à l’unanimité l’octroi d’une somme de 1 500 euros à la protection civile, à destination des deux îles antillaises. « C’est notre devoir de solidarité », commentera sobrement le maire Jean-Marc Roubaud. L’opposant de la liste Rassemblement citoyen Florent Lemont demandera d’associer la Guadeloupe à ce don, l’île ayant elle aussi été frappée par la saison des ouragans. « Nous sommes entièrement d’accord avec vous, mais eu égard à la différence d’intensité du sinistre en Guadeloupe, et au montant du don de la commune, nous avons choisi de nous concentrer sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy », répondra le maire. Evidemment, la délibération sera votée à l’unanimité.

Une question orale enfin, grande tradition de la liste Rassemblement citoyen, représentée jeudi par Florent Lemont et Brigitte Philibert. Cette fois ci, c’est Florent Lemont qui s’y est collé, pour demander à la mairie de mettre en place une tarification à un euro des activités périscolaires dans le cadre de la fin de la semaine de quatre jours sur la commune, « afin de maintenir le caractère universel des activités. » Il n’aura pas à le répéter, puisque la municipalité propose les activités « à un tarif de 0,60 à 0,80 euro selon le revenu, donc nous avons mis en place une tarification encore plus avantageuse que celle que vous proposez », lui répondra l’adjoint à l’éducation Xavier Belleville. Là dessus, rideau, et rendez-vous au mois prochain.

On a failli oublier l’intervention décisive de Françoise Bijou sur une anonyme délibération concernant le remboursement des réparations de la voiture d’une honnête citoyenne villeneuvoise dont la voiture avait été dégradée par des travaux du service municipal de propreté urbaine. La ville lui versera 599,20 euros, une somme inférieure à la franchise de l’assurance de la commune. « Si je comprends bien, si je veux refaire ma voiture, il faut que j’aille voir les services de la ville ? Parce que ce n’est pas la première fois… », lancera l’opposante. Le maire lui répondra que fort heureusement, « ça n’arrive pas tous les jours. » Sachez-le.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité