Actualités

NÎMES Le nouveau pôle de services à la personne comme un hommage à Antoine Castelnau

Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier lors de inauguration du nouveau Pôle de services à la personne Antoine Castelnau,
Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier lors de inauguration du nouveau Pôle de services à la personne Antoine Castelnau Photo DR/ObjectifGard

Depuis le mois d’août, un nouveau pôle de services à la personne accueille le Centre Communal d’Action sociale, l’Office des seniors ainsi que les directions des festivités, de la jeunesse et de la cohésion territoriale. Outre l’objectif de favoriser les rencontres intergénérationnelles, ce regroupement de services à la personne illustre la volonté de la Ville de mutualiser les espaces afin d’optimiser la gestion du budget municipal.

C’est dans un ancien orphelinat acquis en novembre 2015 et sur environ 2 000 m2 que les Nîmois seront mieux accueillis par une quarantaine d’agents. La nouvelle adresse se situe au 14 rue des Chassaintes où l’accueil permet d’orienter le public vers les acteurs sociaux appropriés. L’accueil de l’Office des seniors, où il est possible de s’inscrire à toutes les activités, se fait en revanche au 9 rue Grétry.

Entièrement accessible

Ce nouveau bâtiment a été conçu pour être accessible à toutes les personnes à mobilité réduite. Ascenseur, rampe de déplacement, largeur des couloirs pour faciliter les cheminements.

De nouvelles salles d’activités, plus grandes, permettent d’augmenter la capacité et la qualité d’accueil des 1.200 adhérents de l’Office des seniors. Il est possible d’y faire de la peinture, de la poterie, de la gym douce, du Tai-Chi, de la danse de salon. Dès la rentrée, deux nouveaux rendez-vous sont proposés : la couture et un atelier linguistique avec une initiation à l’anglais.

Les activités de l’Office des seniors sont recentrées dans ce nouveau local avec l’envie de créer un vrai lieu de vie accueillant. Pour autant, les animateurs continueront de se déplacer vers les comités de quartier pour faire une veille auprès des seniors et repérer les personnes dans le besoin, en partenariat avec le Pôle santé.

 

Un Pôle multimédia agrandi

Le Pôle multimédia, anciennement rue de la République, s’installe rue des Chassaintes. Avec 10 postes d’ordinateurs, il peut accueillir plus de personnes qu’auparavant. Outre l’aide aux e-démarches, des formations de tous niveaux y sont tous dispensées afin de découvrir le numérique pour une utilisation domestique basique. Ces cours sont à destination des personnes âgées et handicapées et ont lieu les lundis, mardis et les jeudis selon les niveaux (de 9h à 12h et durant 4 mois). Une nouvelle formation sur tablette est aussi proposée aux curieux qui auront 3 mois pour appréhender cet outil numérique.

 

« En dénommant ce lieu, Pôle de services à la personne d'Antoine Castelnau, la Ville rend ainsi hommage à un homme de cœur dont tout le parcours professionnel et politique a été caractérisé par la passion de la vie publique au service de la collectivité et du bien commun. Vice-président de la Maison de Santé Protestante de 1964 à 1998, Antoine Castelnau préside aux destinées de l’Orphelinat Coste pendant plus de 10 ans. Cet engagement au service des autres a aussi trouvé son prolongement dans la vie politique. Élu Conseiller Général du Gard dans le 4ème Canton de Nîmes en 1973, il sera réélu à 4 reprises, soit en tout 25 ans de mandat au sein de l’assemblée départementale. Premier Adjoint de Jean Bousquet en 1983, puis 3ème adjoint en 1989, j’ai le souvenir d’un homme posé et à l’écoute. Cet état apparent de perpétuelle sérénité, y compris dans l’épreuve, explique d’ailleurs en partie son surnom de Sphinx, au retour d’un voyage en Egypte! » a déclaré le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier lors de son discours hommage.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité