Actualités

GÉNOLHAC L’insertion grâce aux châtaignes

Les jeunes ramasseurs de châtaignes. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Les jeunes ramasseurs de châtaignes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

L'association Raia, la ville d'Alès, la Mission Locale Jeunes et l'association Raison de plus ont posé, ce mardi, les jalons du projet "Couleurs Cévennes" qui permet à des jeunes alésiens sans emploi de travailler.

Ils ont quelques courbatures mais ils gardent le sourire. Toute la semaine, six jeunes venus pour la majorité du quartier des Près-Saint-Jean à Alès vont ramasser des châtaignes dans la commune de Génolhac. Sofien, Boudjemaa, Rabah, Rayane et deux jeunes femmes, Élodie et Laurie, ont déjà collecté 90kgs de châtaignes lors de leur première journée de travail. "On a un objectif de 600 kg, prévient Brahim Aber, le directeur de l'association Raia, à l'initiative de ce projet. Toutes les châtaignes ramassées seront ensuite transformées par l'entreprise Verfeuille. Au final, on espère obtenir 3 000 pots de crème de marron qui seront vendus sur les marchés pendant les fêtes de Noël".

L'autre intérêt, bien évidemment, est de favoriser le retour à l'emploi à des jeunes :"L'idée, c'est de sortir ces jeunes gens des quartiers, de les remettre dans le bain ou qu'ils acquièrent une première expérience", explique le délégué communautaire d'Alès Agglo, Cyril Laurent. Et ce changement d'air convient parfaitement aux jeunes travailleurs :"Ça nous sort un peu du quartier, on est dans la nature, on entend les oiseaux chanter, c'est sympa", confirme Rayane. "Couleurs Cévennes", qui n'est encore qu'un projet, pourrait être renouvelé en fonction du succès de cette première opération.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité