Publié il y a 6 ans - Mise à jour le 20.10.2017 - anthony-maurin - 2 min  - vu 251 fois

NÎMES Les vins primeurs présentés au Préfet

(Photo Anthony).

Au côté de René Rousset, Président de la Compagnie des vins de pays du Gard, Didier Lauga, Préfet du Gard, savoure le nouveau nectar (Photo Anthony).

La Compagnie des vins de pays du Gard présentait à Didier Lauga, préfet du Gard, les vins primeurs dans les salons de la Préfecture.

Créée le 4 août 1989, lors du bicentenaire de la Révolution, la Compagnie gardoise s'intéresse au sang de la terre, au nectar de la vigne qui a fait la force de notre région depuis 2500 ans, le vin. "Je suis très heureux de vous accueillir à nouveau dans les salons de la Préfecture. C'est une tradition d'accueillir les vins primeurs en marquant leur sortie! L'an dernier cela n'avait pas été possible mais aujourd'hui, nous vous rendons hommage. Je sais à quel point la viticulture gardoise souffre mais nous essayons de faire avancer les dossiers. En tout cas, nous espérons que ces primeurs trouvent, comme chaque année, leur public!" affirme le Préfet Didier Lauga.

Dans les salons de la Préfecture (Photo Anthony).

Produits sur l'ensemble du territoire gardois mais classés en Indication Géographique Protégée, les vins de pays du Gard sont l'essence de la viticulture locale. Des vins humbles mais relativement bien travaillés et au rapport qualité/prix remarquable.

Pour René Rousset, les choses sont claires, "Nous sommes heureux d'être là mais nous souffrons! Nous comptons vraiment sur votre aide après un été de sécheresse extrême. Nous avons de très bons produits à la hauteur du Gard que nous défendons".

Didier Lauga épinglé... Par le pins de la Compagnie (Photo Anthony).

Déjà intronisé par la Confrérie des Côtes du Rhône Rive Droite, le Préfet Didier Lauga le sera le 9 juin prochain par celle des Vins de pays du Gard. Pour le Bordelais qu'il est, Didier Lauga semble fortement apprécier les couleurs locales de la culture de la vigne. Et c'est tant mieux car quand on sait l'importance économique et sociétale de la viticulture dans le Gard, il est rassurant de voir un Préfet intéressé par la thématique. "D'ailleurs, je ne sers que des vins gardois à la Préfecture!" conclut le Préfet Lauga.

Prise de parole présidentielle pour une remise en route de la tradition (Photo Anthony).

La Compagnie des vins de pays du Gard fêtera la Saint-Vincent à Saint-Quentin la Poterie le 28 janvier prochain. Pour plus d'information: Nicole Brochet, 12 rue Charles Peguy 30540 Milhaud. Tel: 04.66.74.30.51. Inscription obligatoire.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio