Actualités

ALÈS Les seniors font le point sur leur conduite

Ce mercredi, à l’initiative du Centre communal d’action sociale, une journée de prévention routière à destination des seniors était organisée au Pôle mécanique.

Test de lunettes qui simulent un état d'ivresse. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Garder le plus longtemps possible son autonomie, tel est l’objectif de cette journée à laquelle 72 seniors ont participé. Au programme : des ateliers sur l’actualisation du code de la route, sur le risque routier, des tests d’audition et de vue, mais aussi des mise en situation de freinage d'urgence, ou encore des audits de conduite par des moniteurs d'auto-école.

Venu ouvrir cette journée, le sous-préfet d’Alès Olivier Delcayrou a fait un focus sur « les résultats catastrophiques » de l’accidentologie dans le département, et plus particulièrement sur l’arrondissement d’Alès où 16 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année, contre 10 en 2016. « Ce sont 16 familles qu’il a fallu aller voir pour leur dire que l’un des leurs était mort sur la route », souligne-t-il. Dans ce triste bilan, cinq personnes de plus de 65 ans sont décédées et 40% des blessés sont des seniors.

« Ce qui tue sur la route, c’est l’illusion de la maîtrise et la méconnaissance de la règle », explique Thierry, coordinateur sécurité routière, avant le démarrage des modules par petits groupes. Pendant que certains se sont essayés au freinage d’urgence sur l'aire du Pôle mécanique, d'autres ont enfilé des lunettes simulant un état d'ivresse tout en marchant entre des plots. Pas facile, mais rien de plus efficace pour prendre conscience des effets de l’alcool sur la route.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité