Actualités

ALÈS-SALINDRES La téléphonie mobile et l’accès à internet perturbé

La fibre optique du réseau 4G (DR)

En cause : la coupure d'une fibre optique

La fibre optique du réseau 4G (DR)

La coupure d’une fibre optique, ce mardi 19 décembre, entre Alès et Salindres, perturbe le fonctionnement du téléphone mobile et l’accès à internet dans plusieurs communes gardoises. La téléphonie fixe fonctionne normalement et les services d’urgence sont joignables. Cet incident est lié à un acte malveillant. Une plainte est déposée en gendarmerie et ce secteur est placé sous surveillance permanente.

Détecté par les équipes de supervision, cet incident est pris en charge par les experts d’Orange présents sur place. Les équipes travaillent sans relâche pour que le temps d’indisponibilité des services précités soit le plus réduit possible. L’horaire prévisionnel de rétablissement est estimé à 19h ce mardi 19 décembre.

Communes concernées : Allègre-Les-Fumades, Avejan, Barjac, Bessèges, Le Martinet, Les Mages, Méjannes-Le-Clap, Molières-sur-Cèze, Peyremale, St-Ambroix, St-Jean-de-Maruéjols, Salindres.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

10 commentaires

  1. Je travaille en soirée et exclusivement sur internet. Ras le bol des malveillances. En plus elles se produisent toujours en plein jour et vers midi.
    Et pourquoi Orange met tous les oeufs dans le même panier en faisant gérer le mobile et l’internet terrestre par une seule ligne de fibre optique ? En cas de coupure, on n’a plus rien !
    C’est la 3e fois en 3 semaines que cet incident se produit. Auparavant, lors d’une coupure internet par ligne terrestre, il restait le téléphone mobile. A présent, on est coupé à la fois d’internet ET de téléphone mobile. Je m’étais équipée d’un « domino » orange, petit routeur recevant les données mobiles, pour pouvoir travailler comme d’habitude de chez moi en cas de panne internet terrestre via la box. Peine perdue, pas de réseau mobile non plus. Je paye l’abonnement aux données internet mobile pour rien ! Tout à l’heure à Saint-Ambroix, les magasins refusaient les paiements par carte ou par chèque, n’acceptant que les espèces en raison de cette panne !
    Pour travailler, j’ai dû me rendre chez une amie aux Vans qui a bien voulu m’ouvrir sa porte…

  2. chez moi ça a été rétabli vers 22h 30! ni internet , ni téléphone ,ni télé depuis le début d’après midi ! et c’est la troisième fois en peu de temps !je commence à vraiment en avoir assez….

  3. Oui c’est de la folie, toutes les entreprises du coin ne peuvent plus bosser, moi même je ne peux pas encaisser les cartes et impossible de vérifier les chèques sans internet, imaginez pour des entreprises comme carrefour etc. Une pure folie, une belle bande d incapables !

  4. Si c’est vraiment un acte malveillant, elle est pas mal la « surveillance permanente ».

    4 fois en deux semaines, dont 3 fois aux alentours de 12-13H, faudrait penser à faire quelque chose (une vrai surveillance, des camera, etc)

  5. ces pannes intempestives durent depuis le 6 décembre! Orange répond que son réseau est saturé et vétuste et qu’il ne peuvent pas réparer les lignes sauf par « petits bouts » c’est une honte car la réponse commerciale est :
    vos abonnements ont baissé en prix donc nous ne pouvons pas vous garantir les mêmes services qu’auparavant!
    à savoir changement des cables défectueux, nous nous retrouvons tous sur des « lignes » vétustes
    la volonté d’Orange est d’attendre le passage à la « fibre » et de ne faire que du dépannage ponctuel!
    Orange met en « péril » financier toutes les entreprises de la région qui ne peuvent encaisser les cartes bancaires ou vérifier les chèques. et pour le particulier c’est double peine, puisque pas d’accès téléphone mobile ni internet.
    Je suis une micro entreprise proche de SAINT AMBROIX et je ne peux pas accéder à mes mails afin de répondre à des demandes de prix de mes clients potentiels, je trouve scandaleux qu’Orange ne puisse nous trouver une solution de branchement en ligne terrestre si véritablement un cable de fibre optique est endommagé!

  6. Les commerçants n’acceptent plus les chèques et les cartes bleues ne passent pas je vais à la banque ils sont HORS SERVICE car pas de réseau : pas de téléphone, pas de distributeur, pas d’argent … : on fait comment ?
    Peut être il faudrait sécuriser les accès à ces câbles ? un CADENAS ?

  7. Une malheureuse fibre optique coupée entre Alès et Salindres , et une vingtaine de communes se retrouvent sans couverture internet et mobile. Entreprises, télétravailleurs, commerçants, particuliers…tout le monde est impacté pour plusieurs heures voire plusieurs jours. Quand les opérateurs et nos élus vont-ils comprendre que la sécurisation des réseaux enfouis est un enjeu économique, et de plus en plus un élément de sécurité pour le citoyen lambda ? Or, à l’heure actuelle n’importe quel abruti peut ouvrir impunément une fosse de télécoms et vandaliser les câbles cuivre et optique. En France on en est resté à un type de déploiement et d’exploitation des réseaux de desserte télécoms comme on le faisait dans les années 50, époque où la délinquance et le vandalisme gratuit étaient rarissimes et les gens respectueux du bien public. Il faudrait entreprendre de grands travaux « publics » justement, des travaux de mise en sécurité de nos réseaux de télécoms dans leur globalité (entre répartiteurs, entre noeuds de raccordement, et du noeud de raccordement jusqu’à l’usager), ce qui génèrerait d’abord du travail pour les entreprises du secteur (un carnet de commandes pour des années, à l’échelle du pays !). Ensuite, que la législation prévoie des peines sévères pour les vandales. A condition d’avoir (et de se donner) les moyens d’attraper ces individus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité