A la uneActualitésSociété

NÎMES Dernière ligne droite pour les cadeaux de Noël

Pas de souci... Les retardataires ont encore quelques jours pour acheter des livres!

Les livres sur Nîmes et le Gard à voir et à acheter à la librairie Goyard (Photo Anthony Maurin).

Voilà, ça y est... Le stress de la dernière ligne droite arrive! Les cadeaux de Noël sont-ils une simple et pure convention? Une pure obligation? Un pur plaisir? Un peu des trois sans doute mais à l'approche des derniers jours, le coeur et les tripes vous rappellent, quand ce n'est pas la famille ou les amis, d'aller vous acquitter de votre tâche de bon samaritain.

Depuis quelques années, on a l'impression de vivre une sorte d'escalade, une surenchère mais pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux, figés dans le temps que l'on peut apprécier sans cesse tout au long d'une vie de plus en plus mouvementée? Les livres procurent cette pesanteur factice et son durables tout en notant l'évolution au fil des années, des décennies et des siècles. Quelques idées cadeaux... En livres donc et attention, confectionnés par des maisons d'éditions très locales!

Aux éditions Sansouires, Lumineuses ténèbres, le cimetière protestant de Nîmes. Par l’image et l’écriture, photographe et conteur vous invitent à une promenade en ce singulier. Ici, point de romanité plus ou moins fantasmée (quoique celle-ci s’invite au détour d’un fronton, d’une colonne ou d’un chapiteau) mais une forme de sérénité, celle que l’on ressent dans un lieu habité en absence de ses propriétaires. Tout y est paisible, tout est humilité, retour à cet humus dont toute vie est tirée. Lieu de passage. Jeu de cache-cache entre ombre et lumière, vie et mort. Lieu de l’équivoque. Mort où est ta victoire? Car le désordre de la vie jaillissante le dispute ici toujours à la mort. Le micocoulier plonge sa racine ondulante dans l’interstice du sépulcre; la racine du pin bouscule la pierre; la fleur d’asphodèle s’échappe mystérieusement de la dalle sèche; rien qui ne soit bousculé par la vie "surgissante"! Nul mur, ne peut la contenir. 24 euros, format 19 x 27cm, 112 pages.

Aux éditions Alcide, Nîmes 25 siècles d'histoire. Par Eric Teyssier et avec des photos de Yann Guichaoua. Avec 25 siècles d’histoire en héritage, Nîmes a alterné les périodes de gloire et de repli. Du temps des Romains, la ville a gardé des monuments parmi les mieux conservés au monde et une empreinte partout présente. Marquée par la Réforme, Nîmes a connu aux 17ème et 18ème siècles une étonnante prospérité liée à l’industrie du textile. De tradition ouverte sur l’Europe et le monde, Nîmes jouit de l’art de vivre d’une ville du Sud. Aujourd’hui, avec une architecture contemporaine ambitieuse, elle continue de dialoguer avec son passé pour mieux inventer son futur. 24,90 euros, format carré de 22,5cm de côté pour 160 pages.

Toujours chez Alcide, Alès, capitale des Cévennes. Traversée par le Gardon, Alès est adossée aux Cévennes dont elle est à la fois la capitale et la porte d’entrée majeure. De l’époque gallo-romaine à nos jours, la ville a constamment assumé une double vocation, commerciale et industrielle, à la jonction des montagnes et de la plaine. Touchée tôt par la Réforme, Alès demeure dans l’Histoire par le traité qui mit fin en France aux guerres entre protestants et catholiques, la "paix d’Alès", signée par Louis XIII accompagné de Richelieu. Plus tard, la ville est marquée par plusieurs aventures industrielles, la sériciculture puis le charbon et la métallurgie. Représentant encore au 20ème siècle les ressources essentielles de la cité, ces activités ont durablement marqué son urbanisme. Depuis la fin du siècle dernier, Alès se réinvente en restant fidèle à sa vocation de cœur des Cévennes, pays de nature unique en Europe, avec une personnalité originale et affirmée. Livre de Jean-Paul Chabrol avec des photo de Thierry Vezon. 24,90 euros, format carré de 22,5cm de côté pour 144 pages.

D'autres références sont parues sous la bannière de l'excellente maison Alcide. Languedoc, Cévennes, Camargue, Alès, Uzès, Nîmes sont toujours valorisés autour de deux thèmes majeurs  que sont la photographie et l’histoire. De grands photographes: Mario Colonel, Cévennes; Jean du Boisberranger, MontpellierUzèsCévennes aériennes; Thierry Vezon, Cévennes Lumières, Chevaux CamargueCévennes Regards Croisés, Cévennes Nature; Michel Verdier, Stevenson en Cévennes, Yann Guichaoua, Aigues-Mortes, Nîmes : à chacun son regard. Une histoire singulière liée à la Réforme et au protestantisme: Le protestantisme français, la belle histoireLa guerre des CamisardsL'Atlas des Camisards; et aux Cévennes, terre de résistance et d’accueil, notamment durant la seconde guerre mondiale. Une lecture aisée dans la forme mais ambitieuse sur le fond grâce aux historiens de renom que sont Patrick Cabanel, Jean-Paul Chabrol, Philippe Joutard, Jacques Mauduy…

Aux éditions Atelier baiePortrait de Nîmes par Jacques Maigne. C’est une drôle de ville, un personnage. Une héroïne qui ne ressemble à aucune de ses voisines du sud. Fille de Rome et férue d’architecture ou d’art contemporain, ancienne capitale du textile depuis longtemps désertée par l’industrie, secrète et conviviale, pudique et festive, protestante et catholique, populaire et raffinée, cévenole et camarguaise, Nîmes est une autre, depuis toujours, et cela lui convient. La belle est duelle. Elle en joue, se fait charmeuse, chaleureuse puis pique une colère, capricieuse. Hier enjouée, volubile, ce soir elle fait la moue et se replie, silencieuse. Mais quelle allure! Quel art de vivre! Quelle lumière! Pas question de dompter l’orgueilleuse. Juste l’apprivoiser peu à peu, la découvrir telle qu’elle est, pas à pas, aujourd’hui même. En piéton amoureux. 300 documents, 144 pages, format 22 x 27,5 cm. Prix 34 euros.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité