Actualités

ALÈS La population recensée du 18 janvier au 24 février

La campagne de recensement débute le 19 janvier. Photo DR/EB

Obligatoire et confidentiel, le recensement passe également par internet

La campagne de recensement débute le 18 janvier. Photo DR/EB

Du 18 janvier au 24 février, l’Insee lance son enquête annuelle pour déterminer la population officielle de chaque commune.

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes. Au niveau local, le recensement sert également à ajuster l’action publique aux besoins de la population : décider des équipements collectifs nécessaires (hôpitaux, crèches, écoles, etc.), préparer les programmes de rénovation des quartiers, ouvrir une pharmacie, déterminer les moyens de transports à développer…

Les communes de plus de 10 000 habitants sont partiellement recensées chaque année à hauteur de 8 % de leur population et les communes de moins de 10 000 habitants tous les 5 ans dans leur intégralité. Sur Alès, la collecte a donc lieu chaque année et concerne 1 933 logements sur les 24 170 que compte la ville.

Un recensement en deux étapes

Courrier informatif distribué du 4 au 17 janvier : sur Alès, tous les foyers concernés par l’enquête de l’Insee se verront remettre un courrier informatif qui sera accompagné d’une notice personnalisée où figurera le nom et le numéro de téléphone de l’agent recenseur pour une éventuelle prise de rendez-vous ou une demande d’information.

Recensement avec collecte des données du 18 janvier au 24 février : les habitants recevront ensuite la visite d’un agent recenseur, tenu au secret professionnel, muni d’une carte officielle tricolore sur laquelle figure sa photographie et la signature du maire. Il remettra en priorité le formulaire Internet ou le questionnaire papier à remplir qui concerne le logement et les personnes qui y résident.

Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas. Donc, pas d’inquiétude.

Plus simple et plus rapide : le recensement par Internet

L’agent recenseur vous donnera en priorité, lors de son passage, toutes les informations nécessaires (identifiant, mot de passe propres à chaque foyer, adresse du site). Vous pourrez alors renseigner les questionnaires en ligne et les transmettre directement à l’INSEE en toute sécurité et confidentialité.

Toutes les informations sur le recensement sur www.le-recensement-et-moi.fr. Confidentiel et obligatoire, le recensement ne peut faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité