Actualités

CHIFFRE DU JOUR Densité carcérale de 220 % à la maison d’arrêt de Nîmes

Le Ministère de la Justice a communiqué à la fin du mois de décembre sur les chiffres de la population écrouée et détenue au 1er décembre 2017. La ville de Nîmes est encore une fois pointée du doigt pour sa surpopulation carcérale.

Au 1er décembre, en France, 80 811 personnes étaient écrouées, dont 69 714 en détention et 11 097 placées sous surveillance électronique ou placées à l’extérieur. Une tendance en hausse (+1,5 % en moyenne sur 1 an), même si cette croissance est moins brutale que celle observée au 1er semestre 2017.

La structure de la population carcérale évolue sensiblement : le nombre de personnes écrouées non détenues augmente plus rapidement (+ 5 % en un an), tout comme celui des femmes écrouées (+ 8 %), des mineurs (+ 6 %) et des prévenus (+ 2 %).

Les prévenus représentent 29,3 % des personnes détenues ; en Ile-de-France, la part des détenus en détention provisoire atteint 37,5 %.

Si pour l’ensemble des établissements, la densité moyenne s’élève à 118 %, ce taux est de 142 % en maison d’arrêt et quartiers maison d’arrêt. La situation de certains établissements est particulièrement critique, comme par exemple la maison d’arrêt de Nîmes avec une densité carcérale de 220 % (440 détenus pour 200 places opérationnelles, moyenne annuelle de 218 %) ou le quartier maison d’arrêt de Meaux-Chauconin à 208 % (802 détenus pour 385 places opérationnelles).

Plus généralement, au 1er décembre 2017, 96 établissements ou quartiers ont une densité carcérale supérieure ou égale à 120 % : ces structures surpeuplées hébergent à ce jour plus de la moitié des personnes détenues (40 037 personnes). Le taux d’encellulement individuel, dans ces conditions, s’établit à 37 %.

Pour rappel, le nombre de personnes suivies en milieu ouvert par les services pénitentiaires d’insertion et de probation était de 165 269 au 1er juillet 2017.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité