ActualitésPolitique

MALI Le réveillon militaire de la députée Dumas

La députée nîmoise a accompagné la ministre des Armées au Mali, à l’occasion du réveillon du nouvel an.

La députée LREM de la 1e circonscription et vice-présidente de la commission Défense, Françoise Dumas. Photo : droits réservés.

L’année dernière, au coeur de l’été, la députée nîmoise assistait à la préparation d’environ 500 militaires au camp de Canjuers (Var). Françoise Dumas y avait rencontré les 500 soldats (dont 60 Nîmois) du GTlog (Groupement tactique et logistique) Via Domitia, projetés au Mali, en septembre.

Aujourd'hui sur le terrain, les périodes de fêtes peuvent être compliquées pour les soldats, dont la famille est restée en France. Pour marquer sa solidarité avec les troupes, la ministre des Armées Florence Parly a visité les militaires de Tessalit, avant-poste de l’Opération Barkhane, au nord du Mali. L'Opération Barkhane vise à lutter contre les groupes armés djihadistes salafistes, dans la région du Sahel. 

La députée Françoise Dumas en visite au Mali. (Photo : droits réservés)

Vice-présidente de la commission Défense à l’Assemblée nationale, Françoise Dumas faisait partie du voyage. « Lors de leur préparation en été, le lieutenant-colonel Leger m’avait invité à rencontrer le 4ème régiment du matériel en opération extérieure » rappelle-t-elle.  Une visite qui « aura permis d’appréhender au mieux les réalités du terrain et de partager brièvement le quotidien de nos soldats qui luttent en dehors de nos frontières pour protéger la France et la stabilité de cette région. »

Maillon « indispensable au bon déroulement des opérations », le GTlog Via Domitia est un bataillon logistique. Ces militaires ravitaillent en eau, en gasoil ou encore en munitions les soldats de la force Barkhane. Le nerf d’une guerre réussie.

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Lire aussi : CANJUERS La députée Françoise Dumas sur le terrain avec les soldats

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité