ActualitésSociété

ALÈS « On demande de la dignité pour nos personnes âgées », s’inquiète une aide-soignante

Les aides-soignantes réunies ce jeudi dans les locaux FO du CH Alès-Cévennes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Mardi prochain, le 30 janvier, le personnel médical des maisons de retraite de Saint-Ambroix, Bessèges et Bagard sera en grève devant l'Ehpad de Saint-Ambroix le matin (de 8h30 à 10h) puis devant la préfecture, à Nîmes, à partir de 15h30. "On veut poursuivre la forte mobilisation du 9 novembre dernier", témoigne Tania Pasquelin, secrétaire générale de Force Ouvrière au CH Alès. "Il faut plus de moyens et plus de personnel. Nous sommes 3 agents pour 42 résidents", insiste-t-elle.

Le combat des aides-soignants, qui se disent soutenus par leur direction, est noble et pose des questions fondamentales comme le résume Martine Breysse, aide-soignante à Saint-Ambroix : "Que veut-on faire de nos personnes âgées ? On demande de la dignité et du respect".

Depuis quelques années, à les écouter, les conditions se dégradent fortement dans leurs Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) respectifs : "Quand il manque du personnel, on ne lève pas les personnes âgées. On les laisse couchées", raconte Stéphane Rochetto, aide-soignant à Bagard. Marie-Brigitte Firaguay, aide-soignante à Alès, rebondit : "La nuit, faute de personnel, on leur met des couches. Ce que je constate aussi, c'est qu'ils maigrissent vite". "Nous, il nous arrive de mixer la nourriture, sinon le dernier il mange froid", répond Stéphane, attristé par cette situation. En aparté, l'un d'eux confiera même qu'il n'envisage pas de laisser ses propres parents dans une maison de retraite... "On a beaucoup de retard par rapport aux pays étrangers", regrette Marie-Brigitte Firaguay qui invite les hommes politiques à venir passer un mois ou plus dans un Ehpad. Chiche ?

Tony Duret

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité