Actualités

ALÈS Premier bilan pour la piétonisation

La partie basse de la rue d'Avéjan est piétonne chaque samedi. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La piétonisation de trois rues du cœur de ville (rues du Dr Serres, d’Avéjan et Beauteville) a été mise en place en juin 2017. Après six mois d’expérimentation, une évaluation a été réalisée auprès de 94 commerçants du cœur de ville et 222 usagers.

Ce bilan intermédiaire est globalement favorable, notamment si l'on retient le chiffre de 78% de jugements positifs émis lorsque l'on évoque le samedi piéton. Le pourcentage grimpe à 90% auprès des personnes interrogées qui estiment que la mesure permet de créer un cadre agréable et convivial.

En revanche, pour le commerce, les chiffres sont moins flatteurs. Seulement 51% des usagers pensent que la piétonisation donne envie de faire ses achats en centre-ville. Les commerçants ne sont guère plus optimistes puisqu'ils sont 50 % à juger l’action satisfaisante. D'ailleurs, 34 % d'entre eux estiment que des améliorations pourraient renforcer l’intérêt de la piétonisation. Parmi les actions envisagées, la demande d’un temps de gratuité dans les parkings est nettement ressortie (20%), devant l’animation des rues (14%) et l’interdiction de la circulation à tous les véhicules à moteur (13%).

Précisons que suite à cette étude, le maire, Max Roustan, a décidé de prendre plusieurs mesures : une meilleure signalétique pour mieux orienter les automobilistes le samedi vers le centre-ville ; des contrôles renforcés pour les deux roues à moteur dans les rues piétonnes ; et deux heures gratuites le samedi dans les parkings de structure.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité