Actualité générale.ActualitésSociété

BOUILLARGUES Montessori : école de l’avenir ou avenir de l’école ?

Première dans le Gard : une extension de l'école Montessori s'implante dans le village et mêlera sa pédagogie habituelle à un enseignement bilingue et innovant.

"L'enfant n'est pas qu'un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir", disait Maria Montessori, grande prêtresse d'une pédagogie d'avant-garde. École privée avec un droit d'entrée fixé à 4 800 euros par an (pour les enfants jusqu’à 6 ans, 1 411 euros par an sont déductibles des impôts) et par élève, la future école de Bouillargues va marquer le territoire par ses aspects différents de ceux que l'on peut trouver dans l'enseignement public.

Happy Forever School, école bilingue français-anglais, écocitoyenne, bienveillante et basée sur la pédagogie Montessori, ouvrira ses portes en septembre 2018 à Bouillargues. L’école accueillera les enfants de 2 ans ½ à 6 ans (et jusqu’à 12 ans à compter de la rentrée 2019), dans un bâtiment éco-conçu entouré d’un écrin de verdure de plus de 2200 m².

L’école, privée mais hors contrat, propose une solution alternative aux parents qui veulent pour leur enfant une formation scolaire bienveillante, qui favorise l'autonomie, la confiance en soi, la créativité, l'enthousiasme. Une école où l'enfant, encouragé à déployer son plein potentiel, apprend par l'expérience et à son rythme dans un environnement totalement bilingue.

Les mercredis et pendant les vacances scolaires, le soir, après les cours, l'école proposera également des ateliers Montessori et des ateliers d'éveil artistique et écocitoyens, en français ou en anglais. Ces ateliers sont ouverts à tous les enfants âgés de 2,5 ans à 6 ans, même non scolarisés dans l'établissement.

La maman qui voulait une autre école

C’est la naissance d'un bébé en 2015 qui a joué un rôle déterminant dans le lancement de ce projet. Stéphanie Vielle rêve de voir grandir sa petite fille de la meilleure manière qui soit : heureuse, épanouie et enthousiaste, confiante dans ses capacités à relever les défis de demain et réussir sa vie.

Au fil des quelques lectures bien senties et notamment de la littérature traitant du développement cognitif et affectif du jeune enfant, Stéphanie Vielle découvre la pédagogie Montessori. Cette approche bienveillante et respectueuse, qui a fait ses preuves dans de nombreux pays depuis si longtemps, est une révélation. C’est ce qu’elle souhaite pour son enfant.

Pour Stéphanie, l'école actuelle n'est plus adaptée aux enjeux de demain, un objet passif n'apprend pas. Pour elle et bon nombre de chercheurs, d'ici 20 ans, 50% des emplois actuels seront susceptibles de disparaître du fait de la robotisation et de l’intelligence artificielle, et, qu’à ce jour, 65% des métiers qui seront exercés n'existent pas encore. À cela, ajoutez un soupçon de conviction écologique et vous avez cette nouvelle école.

À Bouillargues, l'enseignement reposera sur quatre piliers. L'école Montessori aura un cadre bienveillant et une pédagogie individualisée et active. Elle permettra des apprentissages dans un environnement bilingue français-anglais. Elle sera l'école du bien-être et du savoir-être où des ateliers individuels et collectifs seront organisés afin que les pitchounets soient bien dans leur corps et dans leur tête. Enfin, l'Happy Forever School, sera une école écocitoyenne avec une accentuation par la pratique d’actions concrètes ludiques (jardinage, potager, cuisine, gestes écocitoyens…) afin que les enfants apprennent à agir de manière respectueuse envers la nature et l’environnement.

Si vous êtes intéressé par la démarche, la prochaine réunion d'information en vue d'une inscription en classe 3-6 ans à l’école Happy Forever School aura lieu le samedi 10 mars à 10h à la salle de la Bergerie située au premier étage du Parc Municipal. Mail.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “BOUILLARGUES Montessori : école de l’avenir ou avenir de l’école ?”

  1. Bonjour,

    Je suis directrice de l’école de musique de Bouillargues, je suis professeur de FM et de chant ainsi qu’art-thérapeute certifiée RNCP
    Je peux vous proposer de l’éveil et de l’initiation musicale à votre école.
    N’hésitez pas à me contacter :
    Sylvia ROSI
    0683213737

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité