ActualitésSociété

GARD Devenir LEADER de son territoire

Le Pays Garrigues et Costières de Nîmes structurent les stratégies rurales.

Les acronymes tueront un jour ou l’autre les croyances citoyennes à force d’opacité et d’incompréhension. Pourtant, leur démarche est souvent la bonne. Prenons en exemple le Pays Garrigues et Costières de Nîmes.

Tourisme, site remarquable du goût, animation et charte paysagère : autant de forces qu’il ne faut pas transformer en faiblesses. Le programme LEADER (acronyme de Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme initié par la commission européenne et destiné aux territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement.

Ce programme permet de soutenir des actions innovantes s’inscrivant dans cette stratégie et sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux. On le sait, le Gard est largement concerné par ce type de ciblage.

De janvier à juin 2015, le Pays s’était mobilisé largement pour la construction d’un projet de territoire collectif et partagé. Ce travail a permis, en octobre 2015, d’être lauréat d’une enveloppe de 2,4 millions d’euros pour soutenir des projets publics et privés jusqu’à fin 2021 qui s’inscrivent dans la stratégie de territoire. Mais pour être retenu, il faut blinder son dossier et avoir des approches novatrice, multipartenariale et ascendante sans oublier une certaine envie d’associer autour d’un même projet l’ensemble des acteurs et des secteurs qui participent au développement rural. Enfin, c’est la coopération, valeur fondamentale de ce programme, qui permet aux territoires épars de travailler sur un même projet.

Asseoir une gouvernance alimentaire qui s’appuie sur les complémentarités du territoire, s’approprier et transmettre les richesses patrimoniales, environnementales et culturelles du territoire mais aussi accompagner un écotourisme de proximité et soutenir des usages et des pratiques de proximité sont l’essentiel des atouts des projets retenus. Si vous avez en tête un projet, cliquez ici, vous en saurez plus sur les démarches à suivre. Pour plus d’information: 1 rue du Colisée, 30900 Nîmes ou par tél au 04.66.02.54.12.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité