ActualitésCulture

ALÈS Les quartiers entrent dans la lumière une troisième fois

Une douzaine d'associations à l'honneur lors d'une grande soirée

Une partie des acteurs de la soirée autour du sous-préfet. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La manifestation « Quartiers en lumière » initiée par Olivier Delcayrou, sous-préfet d’Alès, revient pour une troisième édition programmée lundi 12 mars au théâtre du Cratère.

Mettre sous le feu des projecteurs les actions menées 365 jours par an dans les quartiers : telle est l’ambition de la grande soirée « Quartiers en lumière » dont les associations du territoire sont les vedettes. Elles seront une douzaine* à monter sur la scène du Cratère pour présenter leurs initiatives aux acteurs associatifs du bassin alésien. Deux nouveautés cette année : le choix d’une thématique, celle de la jeunesse ; et l’ouverture de la soirée au grand public, sur réservation.

Depuis plusieurs semaines, plusieurs forces vives s’attèlent à préparer l’événement, en particulier l’École régionale de la deuxième chance d’Alès qui est en charge de la coordination de la soirée. « L’objectif est d’impliquer complètement les jeunes dans ce projet pour qu’ils puissent acquérir des compétences », explique Laure Paradis, directrice de l’établissement. Une vingtaine de jeunes travaillera sur la gestion des invitations, la préparation scénique ou encore le choix du traiteur. Une autre structure de taille est également impliquée dans cette soirée : l’Association de conseil en gestion aux associations (Acegaa) qui finance la manifestation.

D’autres acteurs associatifs mettent la main à la pâte dans les préparatifs : l’association Culture et ambition s’occupe du volet communication, le lycée Pasteur à La Grand’Combe prend en charge l’aspect accueil et sécurité, et le lycée Jean-Baptiste Dumas et le Centre de formation des apprentis d’Alès interviennent sur l’élaboration du buffet. Enfin, le jour J, l’animation sera assurée par Yves De Fago et Guy Gatepaille et rythmée par une batucada locale.

Inscriptions à la soirée sur quartiersenlumiere@gmail.com. Les invitations sont à récupérer à l’École régionale de la deuxième chance, 7 rue Edgar Quinet à Alès.

Élodie Boschet

(*) Parmi la douzaine d’associations attendues, on retrouvera Zazplinn sur une action de création de jeu de harpe, Ouverture sur la présentation d’un atelier de light painting, Le théâtre de la Réplique sur un projet avec des collégiens, Avenir Jeunesse et son chantier dans le quartier des Cévennes, mais aussi le Pôle cirque, Melting pop, le Centre social de La Grand’Combe, Solidarnet, Reseda, Les petits débrouillards et l’école de musique communautaire de Cèze-Cévennes.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité