NÎMES Émouvante commémoration du martyr de 50 enfants juifs déportés

« La scène est inimaginable », lance le préfet du Gard. lundi matin, depuis la gare de Nîmes dans laquelle a été posée une plaque commémorative, le représentant de l’État a rappelé un pan douloureux de notre histoire.
Les 3, 11 et 25 juillets 1942, « onze mille enfants sont partis de France vers un destin funeste. Parmi eux, 50 de Nîmes et du Gard. De ces milliers d’enfants, seuls 903 reviendront vivants des camps nazis. »
« L’horreur nous saisit parce qu’elle concerne des enfants », poursuit le préfet, « ils ne peuvent soupçonner dans leur insouciance que des hommes puissent organiser, programmer leur mort. » La commémoration d’hier a permis de rappeler la bêtise du racisme : « qu’avaient fait de mal ces enfants pour endurer tant de souffrances ? Être nés juifs, appartenir à une religion qui subit les affres de l’antisémitisme, de la haine de l’autre parce qu’il est différent. »
Pour éviter que l’histoire ne se répète, il est nécessaire de rappeler les erreurs du passé. Et le préfet de conclure : « dans l’adversité, il y a toujours de l’espoir dès lors qu’il y a de la conscience et du courage. »
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com