ActualitésSociété

ALÈS Une nouvelle plate-forme collaborative pour le parrainage citoyen

Olivier Delcayrou, sous-préfet d'Alès. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

À l'occasion de la semaine de la fraternité, un bilan du dispositif de parrainage citoyen, lancé il y a huit mois par le sous-préfet d'Alès, Olivier Delcayrou, a été dressé à l'École des Mines.

« Si je suis là où je suis aujourd’hui, c’est que dans ma vie des gens m’ont aidée et j’avais envie d’aider à mon tour », témoigne Céline, une marraine citoyenne. Le parrainage citoyen, imaginé et lancé le 6 juillet dernier par le sous-prefet d’Alès, Olivier Delcayrou, facilite la rencontre entre des cadres actifs ou retraités issus de tous horizons professionnels et désireux de partager leur savoir faire, et des personnes en recherche d’emploi ou de formation, volontaires mais qui ont besoin d’être accompagnées, soutenues.

Jeudi soir, dans l’amphithéâtre Jean-Baptiste Dumas de l’École des Mines d’Alès, un premier bilan d’étape a été dressé. Six personnes (trois marraines et trois filleules) sont venues témoigner de leur expérience et de la relation qu'elles ont nouée. « Ça remonte le moral quand on a envie de baisser les bras, témoigne une filleule, je peaufine mon projet et je me bats depuis trois ans, et aujourd’hui j’ai enfin décroché un entretien d’embauche. »

Cette soirée fut aussi l’occasion de lancer officiellement un nouvel outil spécifiquement dédié à ces parrainages citoyens : une plateforme collaborative. Créée par l’entreprise BSI d’Alès, elle a pour objet d’aider les relations parrains-marraines-filleuls et d’intégrer dans la communauté collaborative tous les partenaires ainsi que les acteurs associatifs.

Élodie BOSCHET

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité