A la uneActualitésRCNG NîmesSports Gard

RCN Efficaces et courageux, les Nîmois s’imposent à Hyères

À Hyères, les Nîmois ont fait preuve d'engagement et d'efficacité (Photo : archives Philippe Gavillet de Peney/Objectif Gard)

Les Nîmois (2e) devaient impérativement gagner dans le Var pour rester au contact de Mâcon. C'est chose faite pour les Vert et Rouge qui, à défaut d'avoir dominé la rencontre, se sont montrés très réalistes (23-28).

À Hyères, hier comme demain et les autres jours, les Nîmois ont pu compter sur Robbe leur meilleur marqueur d'essais (9 cette saison, série en cours) pour ramener la feuille de match alors qu'ils n'avaient pas forcément entamé le match par le bon bout. Un jeu au pied imprécis et des fautes de mains à répétition privaient les Nîmois de munitions lors d'un premier acte verrouillé par des Varois costauds et solides dans l'impact.

Et c'est somme toute fort logiquement que les hommes de Lloveras accusaient un retard de 6 points à la pause (13-7) après que Darmon (11e) a répondu aux deux essais réussis par l'Hyérois Kalo (4e, 19e). Venait ensuite le moment pour Robbe d'enfiler...l'habit de lumière. Mis sur orbite par un Leboulanger bien décidé à extirper les siens du pétrin, le centre nîmois se jouait de l'adversité avant d'aller aplatir en terre varoise le premier de ses trois essais du jour (53e). Une manne abondée d'une transformation d'Aleyrangues, auteur d'un 4/4 ce dimanche dans l'exercice de style.

Deuxième meilleure attaque de fédérale 1, toutes poules confondues, les Nîmois allaient encore faire parler la poudre, Robbe doublant (57e) puis triplant sa mise (61e) en moins de 10 minutes sur une belle percée de Darmon alors que Hyères menait 16-7 ! Et comme Aleyrangues affichait une rassurante régularité de métronome au pied, c'est le RCN qui menait le bal mais restait sous la menace des locaux. Des Hyérois qui réussissaient un ultime rapproché grâce à un essai d'Oderda (69e). Accrochés à leur résultat comme des moules à leur bouchot, les Nîmois s'arc-boutaient en défense et résistaient tant bien que mal à la furia des Varois convaincus de pouvoir remettre les pendules à l'heure en ce jour de passage à l'heure d'été. Des efforts qui resteront vains, les Nîmois étant finalement récompensés de leur courage dans l'engagement et de leur efficacité (28-23)...

Philippe GAVILLET de PENEY   

philippe@objectifgard.com

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité