Ce n’était jusqu’alors qu’un argument du président de Nîmes métropole, Yvan Lachaud, pour reprendre la gestion de l’aéroport nîmois. Joint par nos soins, la préfecture du Gard a confirmé avoir demandé le 21 mars « l’annulation de la délibération du 6 novembre 2017 au tribunal administratif de Nîmes. » Ladite délibération concerne une subvention de 400 000 € versée par le Syndicat mixte à la compagnie aérienne Ryanair pour le financement participatif au maintien de la ligne Nîmes-Fès.
Une démarche « illégale et contraire au bon sens », assène régulièrement l’Agglo. Principal bailleur de fonds du Syndicat (*), Yvan Lachaud estime que « l'activité principale de cette ligne consiste à générer un flux sortant de touristes de notre territoire vers le Maroc. » Autrement dit : la ligne Nîmes-Fès ne rapporte pas grand chose au territoire…
La défense du Syndicat mixte
Une déclaration dans laquelle le député européen et membre du Syndicat, Franck Proust, s’inscrit en faux. À la pointe du combat de 2013 pour défendre les aéroports régionaux auprès de la Commission européenne, ce proche de Jean-Paul Fournier (*) assure que « la législation européenne est très complexe entre les aides au marketing et à la création… Le problème pose sur l’annualisation. »
Aujourd’hui l'élu soutient « qu'il n’y a pas un aéroport français de moins de 800 000 passagers qui fait différemment. Comment font Carcassonne, Tarbes, ou Perpignan ? Même à Montpellier l’aéroport finance les compagnies aériennes à travers une association ! » Pour Franck Proust, ce choix relève surtout d’une décision politique : « quand vous investissez un euro dans un aéroport, il en rapporte 35 € ! Comme investissement, c’est mieux que de faire des campagnes de pub dans le métro parisien ! » Le président du Département, qui a subventionné une campagne de promotion du Gard dans le cadre du dernier Salon de l’agriculture, doit avoir les oreilles qui sifflent…
Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com
(*) Après la démission de Jean-Paul Fournier, le syndicat est voué à être dissout par le préfet du Gard.
(**) Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, est le président démissionnaire du syndicat mixte de l'aéroport Nîmes Garons.