Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 11.04.2018 - abdel-samari - 1 min  - vu 658 fois

OCCITANIE Carole Delga : « La Région ne participera pas à la casse de la SNCF »

Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie.

À l'occasion du débat parlementaire qui s'ouvre sur l'avenir de l'entreprise publique, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie prends la parole et souhaite que le projet de loi sur la SNCF et la réforme ferroviaire puisse garantir « mieux et plus de trains. »

Souhaitant que l'on sorte « des postures et des réponses toutes faites sur l'ouverture à la concurrence ou le statut des cheminots qui, si elles étaient LA réponse, auraient été mises en œuvre depuis des décennies », Carole Delga milite pour une démarche axée sur la "vision" et les "projets". « Oui, vision et projets, et donc ambition pour le rail dans notre pays. Quel rail voulons-nous ? Celui qui relie expressément et seulement les métropoles ou celui qui aménage économiquement et socialement le territoire ? Un rail à plusieurs vitesses, avec d'un côté les grandes lignes pour CSP+ et de l'autres les petites lignes, pour ceux qui seraient considérés comme des  "petites gens", des "petits" territoires ? C'est de ce choix majeur que découlent les outils qui seront mis en place pour assurer la mission de l'entreprise SNCF et ses évolutions. »

C'est le choix adopté pour la Région Occitanie : « parce que je sais - et l'Histoire nous l'a démontré - qu'il n'y a pas de développement, territorial et économique, sans développement des infrastructures de transport. »

Et de conclure que « la Région Occitanie ne participera pas à la casse de la SNCF (...) Il y a bien un avenir pour le service public à la française. À condition de lui donner des objectifs précis, du temps et des moyens pour réussir à se réformer. C'est-à-dire investir sur le réseau ferroviaire aujourd'hui dégradé, notamment dans nos campagnes. »

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio