
Au programme : randonnée, marche nordique et de nombreux stands d’information santé autour du cœur.
« Cette journée est symbolique car tout le monde est concerné », affirme le maire de Bagnols Jean-Yves Chapelet. Jean-Claude Rey, président du Club cœur et santé de Bagnols qui organise l’événement sous l’égide de la Fédération française de cardiologie, ne dit pas autre chose : « Cette action entre dans le cadre de la prévention et s’adresse à toute la population. » Ainsi, des stands d’information santé, avec prise de tension, glucotest, cardio-training, tapis de marche, diététicien ou encore initiation aux gestes qui sauvent seront proposés. « On pourra apprendre à masser un cœur et à défibriller », précise le docteur Gérard Allard-Latour, membre de l’organisation, avant de rappeler un chiffre qui fait froid dans le dos : les maladies cardiovasculaires causent 400 morts par jour en France.
Alors il faut lutter contre ce que le médecin appelle les « bourreaux du cœur » comme la sédentarité. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une bonne marche en pleine nature ? Le Parcours du cœur doit son nom à la randonnée proposée lors de l’événement, avec deux parcours entièrement balisés qui mèneront les promeneurs aux Celettes. Un court, 9 km, avec départ libre à partir de 9 heures et accompagné à 9h30 et 14h30, et un long, 18 km, avec départ libre de 9h45 à 11 heures et départ accompagné à 9h45, avec repas tiré du sac. Nouveauté, un parcours de marche nordique s’élancera quant à lui à 9h15. Par ailleurs, une démonstration-initiation au sport boules sera proposée à 14 heures.
L’année dernière, l’événement a attiré une bonne centaine de personnes. Les animations comme les randonnées sont entièrement gratuites.
Thierry ALLARD