ActualitésSociété

LES ANGLES Une semaine pour mettre en valeur le civisme, la civilité et la citoyenneté

Dans la ville lauréate de la Marianne d’Or, les valeurs citoyennes, c’est du sérieux !

Le maire des Angles, Jean-Louis Banino, et le conseiller municipal Laurent Daquai ont présenté cette 2e Semaine du civisme, de la civilité et de la citoyenneté (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ainsi, la semaine de ce triptyque revient aux Angles pour une deuxième édition du 28 mai au 3 juin, avec un joli programme « pour faire partager à la population ces grandes valeurs », souligne le conseiller municipal Laurent Daquai.

Le programme 

Ainsi, la semaine débutera le lundi 28 mai par une journée dédiée à la civilité routière. Durant toute la journée, la police municipale et le maire Jean-Louis Banino se placeront dans des lieux stratégiques et feront des rappels à l’ordre aux contrevenants commettant des incivilités routières, comme l’usage du téléphone portable au volant ou l’oubli des clignotants. « Et il y a de quoi faire ! », commente le maire, qui ne s’est pas privé l’année dernière de tancer les contrevenants.

Le lendemain, le thème sera le coeur, avec des initiations gratuites aux premiers secours au Forum avec les sapeurs-pompiers des Angles. L’alerte, le massage cardiaque ou encore l’utilisation d’un défibrillateur ou la pose d’un garrot sont au programme. Trois sessions à destination des élèves de CM2, une pour les élus, une pour les aînés et une destinée à tous les publics sont prévues de 10 heures à 18 heures. Entrée libre et gratuite.

C’est habituel, le mercredi est la journée des enfants. La semaine des 3C ne déroge pas à la règle, et fera la part belle ce jour-là au conseil municipal des jeunes, qui a choisi les activités de l’après-midi au Forum. Les élèves de primaire et leurs parents seront ainsi reçus salle Blanchard et l’association Un jour un rêve présentera ses activités avant de se voir remettre le fruit de la collecte de la tombola organisée l’après-midi par le CMJ. Dans la même veine, les jeunes élus remettront au Secours catholique les jouets récoltés lors de leur collecte organisée depuis le début de l’année. Par ailleurs, les boîtes à fournitures imaginées par le CMJ et disposées dans les écoles pour aider chacun à disposer des fournitures scolaires dont il a besoin, seront inaugurées. Une animation sur le thème du sport à l’école sera également proposée.

Le côté intergénérationnel de l’événement sera pour le jeudi 31 mai, avec la journée des générations, programmée à la salle Blanchard du Forum de 9 heures à 11h30. Des équipes formées de deux élèves de CM2 et de deux adultes s’affronteront autour d’une dictée et d’un questionnaire à choix multiple, avant un goûter offert par l'enseigne Spar. Les adultes souhaitant participer doivent s’inscrire sur place ou au 04 90 25 68 70.

Le partage culturel n’est pas en reste, avec une journée dédiée le vendredi 1er juin. L’événement de la journée sera l’inauguration des cinq boîtes à livres réalisées par le Lions club et disposées à la mairie, au rond-point de Bellevue, sur le parking de l’église, au Forum et au parc du Cosmos, dans un but de partage et d’échange. Par ailleurs, une fresque murale en mosaïque offerte par l’association les Filles à carreaux sera installée sur la façade de la salle Jules-Ferry et inaugurée ce jour là à 18 heures.

Enfin, la semaine s’achèvera par une journée placée sous le signe du partage, de l’échange et de l’esprit sportif. Dès 10 heures, une collecte des déchets sera proposée en collaboration avec le SMICTOM et le centre commercial Leclerc sur deux sites : au vieux village (départ et retour parking Jules-Ferry) et au Forum (départ et retour sur le parking du club la Boule du Forum). Les sacs de collecte et les gants seront fournis. À la même heure, l’association ECLA 30 proposera une ballade citoyenne autour du tissu commercial de la commune, afin de redécouvrir l’usage de la marche pour faire ses courses.

L’après-midi sera consacrée au sport, à la civilité et à la famille, avec, au stade Roger-Pagès, un tournoi de rugby, un autre de foot à 5 et un de tennis. À l’espace Forum et au boulodrome, un tournoi de pétanque et un jeu de l’oie familial grandeur nature seront proposés. À 19 heures, place à la cérémonie des récompenses pour les gagnants des épreuves intergénérationnelles du jeudi et des tournois sportifs, puis soirée food-truck en musique avec DJ. Les fans du ballon ovale pourront suivre la finale du Top 14 sur écran géant à la salle Blanchard du Forum. Entrée gratuite.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité