Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 06.05.2018 - thierry-allard - 2 min  - vu 482 fois

UZÈS En images : Pluri’elles, conscientes et talentueuses

L’exposition « Encourager le courage » a été inaugurée vendredi soir à l’ancien évêché d’Uzès dans le cadre du cycle Pluri’elles, en présence de la marraine de l’événement, la navigatrice et présidente de WWF France, Isabelle Autissier.
L'exposition "Encourager le courage" dans le cadre du cycle Pluri'elles, est à voir en ce moment à l'ancien évêché d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une marraine exceptionnelle pour une exposition qui l’est tout autant en réussissant le tour de force de proposer des œuvres dont la qualité artistique le dispute à la force du message transmis.

La marraine de l'exposition Isabelle Autissier (3e en partant de la droite) a participé à l'inauguration (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Il faut dire que le cycle d’exposition Pluri’elles, composé de sept lieux de la ville, regroupe 42 artistes contemporaines qui ont conçu chacune une oeuvre dédiée à une femme remarquable. Un projet largement soutenu par les fonds de l’Union européenne via le Groupe d’action locale (GAL), qui a rencontré le succès avant même les expositions. « Nous avons eu plus de 400 projets proposés. Nous avons dû faire un choix », a ainsi précisé Gérard Hampartzoumian, président de l’Office municipal de la culture d’Uzès, à l’initiative de l’événement. « Ça a été un véritable challenge. Il était difficile d’échapper à la caricature et au piège des stéréotypes », raconte la directrice de l’Office municipal de la culture et commissaire de l’exposition, Nicole Durand-Depaire.

(Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Un challenge relevé haut la main. « C’est un travail extrêmement puissant, autant par les oeuvres elles-mêmes que par les personnages féminins mis en valeur », a pour sa part souligné Isabelle Autissier avant de mettre le doigt sur un fait : « combien de femmes ont marqué l’histoire ? Mais, surtout, de combien nous souvenons-nous ? Très peu, car elles ont souvent été dénigrées, voire pire. »

Parmi celles auxquelles les artistes ont voulu rendre hommage, on retrouve Rosa Parks, Louise Bourgeois, Camille Claudel, Marie Curie, Anna Politkovskaïa ou encore Patti Smith. Toutes ayant marqué l’histoire de la politique, des droits civiques, de la presse ou encore de l’art. Une liste à laquelle le maire Jean-Luc Chapon ajoute volontiers Isabelle Autissier, et qui sert également de trait d’union entre les générations. « Ces œuvres participent à remettre les femmes dans l’espace public. C’est à nous de transmettre aux générations futures », a pour sa part estimé la conseillère départementale et présidente du GAL, Bérengère Noguier.

(Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Car même si les choses bougent ces derniers mois dans le sillage de l’affaire Weinstein, faisant naître selon Isabelle Autissier « un véritable espoir pour les femmes et les hommes », la route est encore longue qui conduit à l’égalité entre les sexes. L’exposition a le mérite de rappeler que le combat se joue aussi sur le terrain culturel et artistique.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

L’exposition « Encourager le courage » est à voir jusqu’au 3 juin à l’ancien évêché d’Uzès. Entrée libre et gratuite. Plus d’informations ici.

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio