ActualitésSociété

TOROS Feria d’Alès, ce qu’il ne faut pas rater dans les arènes

La feria de l'Ascension a lieu ce week-end. Rendez-vous au Tempéras pour voir des toros!

Un toro de François André.

La feria d'Alès est devenue un instant incontournable pour qui veut voir des toros-toros dans la région.

On le sait, les arènes du Tempéras prennent le contre-pied de la programmation nîmoise qui se veut plus artistique et portée sur le beau geste. À Alès, on préfère voir les toros ! Premier rendez-vous dans le style, le concours de ganaderias du samedi. Des ganaderias françaises avec un exemplaire des Héritiers de François André, de Fernay, de Cuillé, de Piedras Rojas, de Los Galos et de San Sebastian pour Marc Serrano, Alberto Aguilar et Mario Palacios Arevalo.

Né à Nîmes il y a tout juste 40 ans, Marc Serrano y a pris l’alternative en 2000 et a eu la chance de confirmer son doctorat à Madrid le 7 septembre 2014 aux côtés de Luis Miguel Encabo et « Joselillo » avec des toros de Saltillo. Grand habitué des Amériques, il aime s'y rendre quand la saison européenne est terminée. Il y triomphe souvent !

Pour le jeune Alberto Aguilar, la France l'aime depuis ses débuts. Il lui doit d'ailleurs énormément et c'est un réel plaisir de le retrouver en terre alésienne. Alternative prise en 2006, quatre ans plus tard  et triomphateur de la feria de Céret en 2017, Alberto fera ses adieux au public français. L'an passé, il a toréé 10 corridas et a coupé quatre oreilles.

Enfin, Mario Palacios est le plus jeune des trois. Né en 1991, l'année dernière il a tué 20 novilladas pour un total de 21 oreilles glanées. De novillero à matador, c'est lui qui a demandé à prendre son alternative aux arènes du Tempéras ! Courageux le mecton !

La novillada se tiendra le dimanche en matinée. Il s'agit plutôt d'une novillada non piquée avec quatre becerros (Sainte-Cécile et Barcelo) pour José Antonio Valencia, Solal Calmet « Solalito » et Adam Samira. Fêtons les 30 ans de l'école taurine d'Arles et le 1er Trophée du Tempéras par la même occasion !

Un toro de Yonnet.

Enfin, corrida de clôture de Yonnet pour Octavio Chacon, Thomas Joubert et Manolo Vanegas. Ça va piquer ! Quel plaisir de voir un tel cartel en clôture. Octavio est de retour. Plus jeune, il était artiste et a même pris son alternative au Puerto de Santa Maria en compagnie de Javier Conde et Matías Tejela avec des toros de la Dehesilla. Révélé en France, à Alès, lors de la feria 2016, il confirme en 2017 au Tempéras en coupant l’oreille à un toro du Curé de Valverde et voudra encore triompher lors de cette Feria. En 2017, Chacon a toréé 10 corridas, coupé 11 oreilles et 2 queues.

Concernant Javier Cortés, il avait été plutôt remarquable et revient au Tempéras fort logiquement après avoir triomphé du concours de ganaderias à Las Ventas l'année dernière. Cependant, blessé lors de la corrida goyesque de Mardid à Las Ventas en début de mois, il sera remplacé par le maestro Thomas Joubert, régionale de l'étape puisque d'Arles. Du sentiment et de l'émotion pour ce torero qui agit avec ses tripes et son coeur.

Enfin, le plus connu des Vénézuéliens, Manolo Vanegas. Le plus connu à Alès en tout cas. Encore jeune dans la catégorie des corridas de toros puisqu'il a pris son alternative l'an dernier à Vic après avoir toréé seul à Alès 4 novillos de Cuillé, Manolo Vanegas a terminé la temporada 2017 blessé. Il a repris en janvier dernier et a indulté un toro à Peto au Mexique.

Réservation au 07 84 46 89 25.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité