ActualitésSociété

NÎMES Les robots débarquent aux Costières !

Tournoi robotique IUT Nîmes (Photo IUT).

Durant ce ween-end festif, n'hésitez pas à faire un tour du côté de la salle des Costières pour assister à un tournoi pas comme les autres.

Pepper, le robot gentil sera présent au tournoi de robotique de l’IUT de Nîmes (Photo IUT)

Ah, un tournoi de robot, ça sent bon le programme futuriste et réaliste ! C’est l’IUT de Nîmes qui est à la baguette de l’organisation de cette session 2018 aux accents nationaux voire internationaux tant le concours attire les foules et les passionnés.

Au programme cette année, plus d’ateliers pour les enfants et une conférence très attendue sur un thème d’actualité. Plus de spectacles aussi avec de nombreux clubs venus participer concourir. Et encore cette année, la présence de la mascotte : le robot « Pepper ». Le tournoi national de robotique accueille plus de 100 candidats venus de toute la France pour concourir dans quatre catégories. Mais la nouveauté cette année, vient de la présence de plus de 250 enfants gardois encadrés par des animateurs des Petits Débrouillards nîmois.

Les robots mini sumo, sont les véritables gladiateurs du XXIème siècle. Ces robots sont des combattants infatigables. Sur un cercle noir de 77cm, ils cherchent leur adversaire pour le repousser en dehors des limites du cercle. Très spectaculaires, ils représentent l’attraction phare du tournoi. Le nombre de participants et le niveau de performances des robots augmentent chaque année. Afin que les débutants puissent acquérir leur propre expérience, les organisateurs proposent deux niveaux de participation. Les meilleurs de la division inférieure peuvent ensuite participer à la division supérieure.

Tournoi robotique IUT Nîmes (Photo IUT).

Les suiveurs de ligne (Formule 1 à présent) sont, en général, la porte d’accès à un premier robot. Il peut être très simple et permet suivre une ligne réalisée avec un adhésif noir sur un fond blanc, ou plus compliqué et avancé à une vitesse folle. Tous les tournois et compétitions de robotiques proposent cette catégorie pour permettre aux débutants de s’initier et se perfectionner.

Le robot labyrinthe ligne est en fait un robot de type suiveur de ligne qui est capable de trouver son chemin dans un labyrinthe dessiné avec des lignes au sol . Sans atteindre le niveau des robots labyrinthe, cette catégorie est encore très spectaculaire. Dans la foulée, les robots labyrinthe trouvent leur chemin vers la case d’arrivée en quelques secondes. Ils doivent résoudre un labyrinthe à 9×9 cases. Les techniques de programmation appelées plus communément algorithmes sont parmi les plus difficiles à mettre au point.

Pour tous les goûts, tous les âges et toutes les passions

Enfin, le défi enfant est un modèle du genre en matière d’incitation et d’initiation aux joies de la robotique. Depuis 2015, le tournoi national de robotique sumo accueille cette nouvelle catégorie exclusivement réservée aux enfants en age scolaire. Le règlement change chaque année mais chaque enfant (ou groupe d’enfants) doit réaliser un robot capable de relever le défi. Le jour du tournoi, il faut venir avec son robot tout démonté et le reconstruire devant le jury.

Pour finir, un dernier choix de compétition est possible. La compétition Lego libre consiste à réaliser un robot à la maison et venir le présenter devant un jury, le jour du tournoi national de robotique. Le robot doit utiliser exclusivement des briques Lego et être une création originale et non une réalisation commerciale. Cette compétition réservée aux enfants, accompagnés par un adulte responsable. Le règlement détaille les modalités pour participer.

Programme de 9h à 17h les deux jours :

Samedi 12 mai 2018 :
• 10h-12h : Conférence-débat grand public sur l’intelligence artificielle avec Gilles Sassatelli (directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier)
• 12h-12h30 : Discours inaugural
• 14h-18h : Défis robots Jeunes
 Robots pousseurs
 Robots-moustache
 Petit-Bot
 Robots écologiques

Dimanche 13 mai 2018 :
• 9h-12h : Qualifications tournoi Adultes
 Robots suiveurs de ligne Formule 1
 Robots-sumo
• 14h-18h : Finales tournoi Adultes
 Robots suiveurs de ligne Formule 1
 Robots-sumo
 Labyrinthes lignes et murs

 

Le 11 ème tournoi national de robotique s’est tenu hier à l’IUT de Nîmes. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité