A la uneActualitésCulture

NÎMES En mai, Les Avocats du Diable font ce qui nous plaît

(Photo Véronique palomar)

Quart d'heure nîmois, remise du prix Hemingway, dédicaces : un calendrier plein à craquer.

De gauche à droite, Lulu Brodero (Simons Casas, production ), Fédéric Pastor, (Adjoint au Maire délégué à la tauromachie et aux rapatriés et aux festivités), Angel Teruel, matador retiré des arènes, Jacques-Olivier Liby président de l'association, et Anne-Marie Adam, sculptrice et membre du bureau des Avocats du Diable, Daniel-Jean Valade, Adjoint au Maire délégué à la Culture : une équipe de partenaires soudés pour que la fête soit belle (Photo Véronique Palomar)

Après les lectures dans les arènes ce soir, qui affichent complet, les Avocats du Diable annoncent leurs événements à suivre. Au programme, la seconde édition du Quart d'Heure nîmois, une séance de dédicaces à la librairie Tessier et la remise du Prix Hemingway 2017. Revue de détail.

Le QHN : "les Nîmois partent aux Nîmois". Le quart d'heure Nîmois, qu'Antoine Martin, chargé de s’adresser à ses concitoyens lors de la première édition, l'an dernier, a qualifié de « délai de confort » constitue un intitulé qui donne le ton. L'exercice est l'interpellation d'un orateur à son public sur un ton volontairement léger, ce qui, vous en conviendrez, est souvent la meilleure façon de dire des choses importantes.  La ville est au cœur du discours ainsi que ceux qui y vivent et bien entendu le "parler nîmois est de rigueur". Cette année, c'est Eddie Pons qui s'y colle. Dessinateur quasi emblématique de la ville, on apprend qu'il est né à "Carcassonne" et, en fil rouge, il entretiendra son auditoire de la "difficulté à devenir Nîmois". Le Quart d'heure nîmois se tiendra place de la Salade, jeudi 17 mai, à 19h15 (précises). Comme tous les événements proposés par les Avocats du Diable, l'accès est gratuit mais il est nécessaire de s'inscrire auprès de : peggy@lesavocatsdudiable.com

Les dédicaces. Depuis la première édition du Prix Hemingway, il y a 14 ans, la librairie Tessier invite les finalistes du prix à une séance de dédicaces. Cette année, viendront s'y ajouter tous ceux qui ont trait à une actualité de littérature tauromachique. Elle aura lieu le samedi de la séria en début d'après-midi.

Remise du Prix Hemingway. Après les délibérations du Jury, qui se tiendront dans un endroit secret, le vendredi 18 mai, le nom du lauréat de la nouvelle édition sera dévoilé, lors de la remise des prix qui jusque là se tenait à l'Impérator. Les Avocats du Diable ont dû déroger à la tradition en raison des travaux en cours à l'hôtel. Le Musée des cultures taurines, lieu emblématique et magique, se révèle comme parfaitement adapté à l'événement. Le prix sera remis le 21 mai, à 14h30. Là aussi, l'accès est gratuit mais il est impératif de s'inscrire au plus vite par mail à : peggy@lesavocats du diable.com

Véronique Palomar

Véronique Palomar

Après une longue carrière au service de l'information dans l'hémisphère sud, me voilà de retour dans l'hexagone. Heureuse de mettre, plume, regard neuf et expérience au service d'un journal indépendant et de continuer à informer.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité