ActualitésSociété

NÎMES Succès populaire pour la Nuit des Cathédrales

Plus de 800 visiteurs et une ouverture très appréciée.

C'était le samedi 12 mai dernier et la cathédrale saint Castor jouait gros. En tout cas, elle est restée ouverte jusqu'à minuit et a su attirer les foules pour cette nouvelles nuit européenne dédiée aux cathédrales et à leur univers.

À Nîmes dés 18h , quelques 150 personnes étaient déjà présentes pour assister aux vêpres psalmodiées, présidées par Mgr Wattebled. Très rapidement la foule s'est étoffée, visitant les chapelles ouvertes à tous, écoutant les guides bénévoles mais forcément érudits. Les photos de la frise 12ème siècle permettaient aussi d'en connaître de plus près tous les détails.

La chapelle des martyrs a elle aussi toujours autant de succès, de même que le fameux "Rosaire".  La chapelle dite de "l'évêque", ouverte exceptionnellement pour l'occasion fut un petit cadeau offert aux touristes d'un soir. Il est vrai que d'un pur style classique français 17ème siècle, ses boiseries sont remarquables. De plus cette chapelle montrait ses trésors, des objets liturgiques que l'on voit rarement d'aussi prés, de même que des vêtements brodés d'or et d'argent datant de bien avant le concile Vatican II (1962).

Les plus jeunes en ont profité pour regarder attentivement la finesse des broderies, chose que les plus anciens ont semble-t-il transmis avec un certain panache. Forcément, la chapelle saint Castor et les reliques du saint natif de Nîmes étaient elles aussi au centre des déambulations nocturnes avant le grand moment.

Le spectacle. Des textes de Charles Péguy énoncés avec brio par le comédien Jean-Michel Dhermay en dialoque avec Michel Reynard à l'orgue. Une heure de plénitude, de beauté, de poésie. Le flux des visiteurs, plus de 800, prouve l'intérêt porté à cet instant... A l'an que ven!

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité