Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 02.06.2018 - corentin-corger - 1 min  - vu 381 fois

GARD Collégiens et lycéens récompensés pour des travaux sur la Résistance

Sur le thème "S'engager pour libérer la France" les dizaines de lauréats retenues ont été honoré lors de la remise de prix du Concours national Résistance et Déportation.
Les étudiants gardois lauréats 2018 du Concours national Résistance et Déportation (photo Vincent Bouget)

Il s'agit du plus vieux concours instauré par l'Éducation Nationale, créé officiellement en 1961. Le CNRD, Concours national Résistance et Déportation est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens dans le but de perpétuer la mémoire de cette période historique de la nation. Des étudiants qui durant leurs travaux collectifs ont l'occasion de rencontrer des résistants et des déportés pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Cette année ils ont travaillé sur le thème "S'engager pour libérer la France". Les meilleures réalisations ont été récompensées ce mercredi après-midi.

Une édition 2018 marquée par une augmentation du nombre de participants, 99 élèves se sont présentés au concours dans la catégorie devoir individuel contre seulement 12 l'année passée. Au niveau des troisièmes, 681 collégiens ont participé au concours, c'est le taux le plus élevé depuis cinq ans. Concernant les travaux collectifs, les collèges qui ont été couronnés, sont : Lou Castellas à Marguerittes, La Vallée Verte à Vauvert, Jean Rostand et Saint-Stanislas à Nîmes. Côté lycée, ce sont une classe de Jean-Baptiste Dumas à Alès et d'Ernest Hemingway à Nîmes qui ont été félicitées. Ces étudiants auront l'occasion de partir une journée sur le camp des Milles, camp d'internement et de déportation pendant la guerre, situé à Aix-en-Provence.

Une manière de faire découvrir en détail aux nouvelles générations la réalité de cette période noire. Le thème de 2019 a déjà été annoncé : "Répressions et Déportation en France et en Europe 1939-1945. Espaces et histoire."

Corentin Corger

Corentin Corger

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio