ActualitésSociété

LUNDI SANTÉ Connaître le diabète pour ne plus être bête

Le 5 juin prochain sera la journée de prévention du diabète au CHU de Nîmes, entre 9h30 et 13h.

Photo dillustration. DR

Tranquillement installé dans notre belle vie quotidienne, aujourd'hui, le diabète se porte bien… Les diabétiques beaucoup moins !

Une mobilisation générale des acteurs en faveur d’une prise en charge globale, allant de la prévention à l’accompagnement, en passant par l’éducation thérapeutique dans un parcours de soins coordonné s’avère indispensable.

Pour l’ensemble de ces raisons et à l’occasion de ses 80 ans, la Fédération française des diabétique (FFD), acteur de santé légitime et reconnu, a organisé les États généraux du diabète et des diabétiques de novembre 2017 à novembre 2018. Ils ont pour objectifs d’évaluer la prise en charge et la qualité de vie des personnes atteintes de cette pathologie chronique et d’émettre des propositions pour améliorer la prévention, l’organisation des soins et la qualité de vie des patients.

Le but étant que les patients puissent s’exprimer sur la maladie, les modes de prise en charge et de leur en faire connaître les moyens. La semaine de prévention du diabète sera l’occasion de communiquer autour de ces États généraux.

Elle permettra également aux usagers et au public de déterminer leurs risques de développer un diabète, par un court auto-questionnaire. Ainsi, plusieurs actions sont prévues dans le Gard. En tout cas, comme notre département est lourdement touché par cette maladie, autant aller faire un petit tour pour se renseigner et mieux comprendre les enjeux de ce fléau sanitaire.

Le programme démarre avant ailleurs avec par exemple dès le 1er juin de 14h à 17h à la galerie marchande de Cora Alès, l'AFD 30 et l'Association AILBA ainsi que le P’tit resto de la mutualité Française Occitanie-diététicien. Ou encore le 2 juin de 10h à 17h toujours à la galerie marchande Cora Alès, on prend les mêmes et on recommence.

Ailleurs dans le Gard, le 4 juin de 14h30 à 16h30 au Café Diabète Uzès au « Vieux Café ». Le 4 juin à 20h à Nîmes au Kinépolis – Forum Nîmes (centre-ville), projection /débat film Sugar Land avec AFD 30, diététicienne et le service des Maladies métaboliques et endocriniennes du CHU de Nîmes. Le 5 juin de 9h30 à 13h : Nîmes Stand dans le hall de l’hôpital universitaire Carémeau avec l’équipe soignante du service des Maladies métaboliques et endocriniennes, la Mutualité française Occitanie – le P’tit resto. Le 5 juin de 14h30 à 16h30 Café Diabète à Alès au « Blessing Café ». Le 6 juin de 10h à 13h : Stand au centre hospitalier Alès - Cévennes avec l’équipe MME - Nutrition. Le 6 juin de 14h à 17h : Stand au centre hospitalier Alès - Cévennes avec AFD 30. Le 6 juin 9h30 à 13h : Stand sur le marché d’Uzès avec AFD 30 et « La Maison du Diabète et du Cœur Uzès.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité