Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 05.06.2018 - thierry-allard - 1 min  - vu 556 fois

LAUDUN-L’ARDOISE Le compost, c’est aussi au camping !

Ce n’est pas parce qu’on est en vacances qu’on doit oublier les bons réflexes pour produire moins de déchets.
Le composteur collectif du camping le Dolium a été inaugurée vendredi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ainsi, les clients du camping le Dolium de Laudun-l’Ardoise pourront désormais composter à l’aide de la première aire de compostage collectif de l’Agglo du Gard rhodanien disposée au sein d’un camping, inaugurée vendredi.

« C’est un beau mariage du tourisme et de l’environnement », se félicite la vice-présidente de l’Agglo déléguée à l’environnement, Claire Lapeyronie. Une initiative prise dans le cadre du dispositif Territoire zéro déchet zéro gaspillage porté d’abord par feu le Sitdom puis par l’Agglo, qui prévoit le déploiement du compostage individuel et collectif. D’ailleurs le maire de Laudun-l’Ardoise, Yves Cazorla, rappelle que sa commune « compte depuis 2016 deux aires de compostage collectif aux abords des écoles et des restaurants scolaires » et qu’elle « entend développer des actions pédagogiques » sur le sujet.

Donc si les particuliers et les écoles étaient déjà concernés par le compostage collectif, les professionnels du tourisme restaient dans un angle mort qui commence aujourd’hui à être comblé par l’établissement de Nelly et Sylvain Baucher, qui se serviront du compost pour nourrir les plantations du camping. Un camping pas dénaturé le moins du monde par l’aire, plutôt esthétique, réalisée en bois par un chantier d’insertion de la Grand’Combe.

Reste à faire la pédagogie auprès des clients, ce que ce sont engagés à faire les gérants du camping, et à voir si l’initiative peut faire école.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio