GARD Vitesse à 80 km/h : 5 000€ pour changer les panneaux

À compter du 1er juillet, la vitesse sur les routes départementales passera de 90 km/h à 80 km/h. Une mesure gouvernementale pour faire baisser le taux de mortalité sur les routes.
En la matière, les chiffres du Gard font froid dans le dos : 60 personnes ont perdu la vie en 2017 et 18 depuis le début de l’année. Et en 2016, le Gard était le 15ème département le plus meurtrier de France.
Et qui dit changement de vitesse, dit changement de panneaux. En charge de 4 475 km d’axes secondaires, le Département doit remplacer une soixantaine de panneaux pour un coût de 5 000 €. En visite ce lundi à Nîmes pour justifier cette nouvelle mesure, le directeur de la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, a rassuré : « L’État vous remboursera ! »
Des propos qui ont fait sourire le président socialiste, Denis Bouad : « ah, vous savez bien que les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! » En matière de finances, le Gardois aimerait surtout que l’État mette la main à la poche pour compenser l’envolée du financement du RSA depuis la crise de 2008…
CM
coralie.mollaret@objectifgard.com