Publié il y a 5 ans - Mise à jour le 11.07.2018 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 471 fois

ASSEMBLÉE NATIONALE La députée Françoise Dumas travaille à une Europe de la Défense

La députée La République en marche ! du Gard participe à une une mission d’information sur les enjeux de l’industrie européenne de défense.
La députée LREM (La République en marche) de la 1ère circonscription et vice-présidente de la commission Défense, Françoise Dumas (Photo : droits réservés)

Une véritable défense européenne. L’idée n’est pas nouvelle, mais les 27 pays européens sont divisés sur les moyens d'y parvenir.

Chaque pays de l'Union possède des sensibilités différentes et des alliances parfois contradictoires. Souvenez-vous en 2003, la France s'était opposée, avec la Belgique et l’Allemagne, à l’intervention en l’Irak des États-Unis alors que la plupart des pays d’Europe de l’Est y étaient favorables.

Après son élection en 2017, le président Emmanuel Macron a réactivé l’idée d’une Europe de la Défense. Membre de la commission des Affaires européennes et de la Défense, la députée de la 1ère circonscription du Gard, Françoise Dumas, a été choisie pour intégrer une mission d’information sur les enjeux de l’industrie européenne de défense.

« Les enjeux d’aujourd’hui, notamment ceux liés aux nouveaux conflits et au terrorisme, ne sont plus les mêmes qu’hier. La Commission a mis en place un fonds européen de la Défense. L’objectif de notre enquête sera de savoir comment l’on peut rapidement aller plus loin», plaide Françoise Dumas, soulignant que « nous avons la chance d’avoir un Président volontaire sur la scène internationale. » C’est déjà un début… 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio